Prédictions LNH 2015-2016 : division Pacifique

La saison de la LNH prendra son envol ce mercredi et pour célébrer ce retour tant attendu du hockey sur nos petits écrans, voici mes prédictions en vue de la prochaine campagne.

Pour débuter ce tour d’horizon, nous allons nous transporter dans l’association de l’Ouest. Cependant, je vais me garder le casse-tête de la division Centrale pour demain alors allons-y avec la division Pacifique!

1. Duck d’Anaheim

À moins d’une énorme surprise, les Ducks d’Anaheim devraient être l’équipe à battre dans la LNH et les hommes de Bruce Boudreau ont le luxe d’évoluer dans la division la moins forte de l’Ouest donc c’est pratiquement dans le sac pour la formation californienne. La force des Ducks est sans aucun doute la défensive. L’ajout de Kevin Bieksa vient solidifier la brigade de défenseurs de l’équipe qui comptait déjà sur les services de Cam Fowler, Hampus Lindholm, Simon Despres et Sami Vatanen. De plus, Anaheim misera également sur un bon duo de gardiens composé de Frederik Andersen et Anton Khudobin. Pendant ce temps, John Gibson prendra de l’expérience dans la Ligue américaine.

Toutefois, ils devront tout de même garder les pieds sur terre puisque s’ils prennent trop les choses à la légère, la saison pourrait être beaucoup moins excitante que prévue pour eux.

2. Flames de Calgary

L’alignement des Flames ressemblera à celui de l’an dernier, mais on peut noter deux grosses acquisitions, soient celles de Dougie Hamilton à la défensive et Michael Frolik à l’attaque. Hamilton se joint à un groupe de défenseurs qui était déjà excellent offensivement et Frolik a récolté 42 points lors de ses deux dernières saisons avec les Jets de Winnipeg donc on peut s’attendre à une production similaire avec les Flames, une équipe qui a marqué plus de buts que les Jets la saison dernière.

Devant le filet, Calgary misera sur les deux mêmes gardiens que l’an dernier, soient Jonas Hiller et Karri Ramo. Cette formule a fonctionné l’an dernier puisque les deux gardiens ont terminé la saison avec un taux d’efficacité supérieur à .910.

3. Kings de Los Angeles

Après avoir remporté la Coupe Stanley en 2014, les Kings n’ont pas été en mesure de se qualifier pour les séries la saison suivante. Nous pouvons parier un petit deux dollars en papier que l’équipe voudra faire oublier cet échec.

L’équipe a amené du sang neuf en remplaçant le vétéran Justin Williams par le robuste attaquant Milan Lucic et elle a également fait l’acquisition du gardien Jhonas Enroth. Le Suédois de 27 ans aura le mandat de remplacer Martin Jones dans le rôle de gardien auxiliaire, mais il a déjà fait ses preuves dans la LNH donc il est une valeur sûre pour l’équipe. Si Quick devait se blesser, les Kings ne seront pas mal pris avec Enroth devant le filet.

À l’attaque, Tyler Toffoli et Tanner Pearson devraient voir leur fiche personnelle s’améliorer et l’équipe peut toujours compter sur Anze Kopitar, Marian Gaborik et Jeff Carter pour générer de l’offensive.

4. Canucks de Vancouver

Les Canucks seront dans la course pour obtenir une place en séries, mais le manque de profondeur dans cette équipe pourrait coûter une place au tournoi du printemps en avril prochain. Les Canucks ont perdu les services de Kevin Bieksa, Eddie Lack, Zack Kassian et Shawn Matthias pour les remplacer par Brandon Prust, Matt Bartkowski, Taylor Fedun et RIchard Bachman.

À court terme, on ne peut pas dire que les Canucks se sont améliorés avec ces mouvements de personnel, mais il est clair que Jim Benning veut faire plus de place aux jeunes et cette décision sera payante à moyen et long terme. Il est évident que l’équipe sera meilleure avec Jake Virtanen et Jared McCann dans quelques années, mais rien ne garanti qu’ils aideront l’équipe dès la prochaine saison, même s’ils ont le potentiel de le faire.

En défensive, Yannick Weber pourrait se retrouver dans le top 4 des Canucks alors qu’il avait énormément de difficulté à percer le top 4 à Montréal puisqu’il était vulnérable défensivement. Weber fera le travail en avantage numérique, mais son jeu à cinq contre cinq pourrait faire rager les partisans à Vancouver.

5. Sharks de San Jose

Même si les meilleures années de Joe Thornton et de Patrick Marleau sont derrières eux, les Sharks ont encore de bons éléments à l’attaque. Joe Pavelski et Logan Couture ont le potentiel d’atteindre le plateau des 70 points cette saison et ils pourront compter sur les deux vétérans pour générer de l’offensive sur le deuxième trio également.

En défensive, Doug Wilson a paraphé une entente avec le vétéran Paul Martin, ce qui viendra ajouter un peu de stabilité à la ligne bleue puisque l’ancien défenseur des Penguins pourrait se retrouver directement sur la première paire de défenseurs avec Brent Burns.

Toutefois, le point d’interrogation est devant le filet. Est-ce que Martin Jones pourra remplacer adéquatement Antti Niemi? Jones a terminé la dernière saison avec une fiche de 4-5-2 et ce, malgré le fait qu’il jouait pour une équipe qui a peut-être déçu, mais qui avait tout de même l’étoffe d’une équipe pour aller loin en séries si elle avait été en mesure de se qualifier.

Les succès des Sharks dépendront énormément des performances que l’ancien gardien des Kings offrira à sa nouvelle équipe.

6. Oilers d’Edmonton

Peter Chiarelli n’a pas chômé cet été. En seulement quelques mois, il a fait ce que Craig MacTavish n’a pas été en mesure de faire lors des dernières années, soit d’améliorer la défensive. L’ancien directeur général des Bruins de Boston a signé les défenseurs Andrej Sekera et Erik Gryba en plus d’aller chercher le choix de premier tour des Islanders en 2012, Griffin Reinhart. Avec l’émergence d’Oscar Klefbom et la possible graduation de Darnell Nurse, la défensive des Oilers est moins vulnérable même si elle possède encore quelques lacunes.

Devant le filet, Chiarelli prendra une chance avec le gardien Cam Talbot. Il a fait ses preuves comme numéro deux à New York, mais les choses seront bien différentes à Edmonton. Talbot avait la chance de jouer avec une équipe très bien équilibrée donc il sera intéressant de voir comment il va s’en sortir avec une équipe plus faible en défensive. C’est le point d’interrogation majeur à Edmonton présentement.

À l’attaque, il est évident que Connor McDavid aura un impact immédiat, mais l’équipe vient d’apprendre une mauvaise nouvelle, soit la perte de Jordan Eberle pour les 4 prochaines semaines minimum.

Bref, Edmonton devrait avoir une bien meilleure fiche que l’an dernier, mais il manque encore quelques éléments pour rivaliser avec les Ducks, les Kings, les Flames et les Sharks.

7. Coyotes de l’Arizona

Les partisans en Arizona n’auront pas grand chose à se mettre sous la dent cette saison. Les Coyotes devraient terminer encore une fois au dernier rang de la division Pacifique lors de la prochaine campagne. Toutefois, il sera intéressant de voir les recrues à l’attaque. Max Domi, Anthony Duclair et Henrik Samuelsson devraient tous avoir la chance de jouer dans la LNH cette saison et il ne faudrait pas être surpris si les trois se taillent un poste à temps plein avec cette équipe qui est à la recherche d’étincelles à l’attaque.

En défensive, Oliver Ekman-Larsson trouvera sans doute la saison longue. Il a perdu son partenaire à la date limite des transactions en mars dernier, soit Keith Yandle, et ce dernier sera remplacé par Michael Stone, ce qui n’est pas vraiment la même qualité de joueur.

Devant le filet, Mike Smith devra multiplier les miracles s’il souhaite donner une chance à son équipe de rivaliser avec les autres, mais disons que la mission est pratiquement impossible.

Crédit : USA Today Sports

@MaximeDuquet

Leave a Reply

Your email address will not be published.