Prédictions LNH 2015-2016 : division Centrale

S’il y a bien une division qui sera difficile à analyser, c’est bien la division Centrale. Toutes les équipes ont une chance de faire les séries, mais malheureusement pour elles, les places qui donnent accès au tournoi du printemps sont limitées.

Chose certaine, la lutte sera très excitante dans cette division et après plusieurs heures d’analyse, voici mon classement pour la saison 2015-2016.

1. Prédateurs de Nashville

David Poile a mentionné récemment que la saison 2015-2016 serait la saison des Preds. Honnêtement, c’est difficile de le contredire. Même si sur papier l’attaque semble manquer de profondeur, elle est tout de même capable de produire son lot de buts. La saison dernière, les Preds ont marqué plus de buts que le Blackhawks de Chicago, les Islanders de New York, les Penguins de Pittsburgh et le Wild du Minnesota. Bref, toutes des équipes qui possèdent de très bons joueurs offensifs donc il faut arrêter de sous-estimer le groupe d’attaquants à Nashville.

Cependant, la plus grande force de la troupe de Peter Laviolette est sans aucun doute la défensive. Ce groupe de défenseurs est excellent pour relancer l’attaque et ils sont également fiables dans leur zone. Avec Shea Weber, Roman Josi, Seth Jones et Ryan Ellis dans sa formation, Laviolette pourra compter sur une des meilleures défensives du circuit et pour en rajouter, il comptera également sur un des meilleurs gardiens de but de la ligue en Pekka Rinne. Toutefois, ce dernier doit rester en santé pour que Nashville puisse se hisser au sommet de la division Centrale. S’il devait se blesser, les choses pourraient se compliquer puisque Carter Hutton n’est pas mauvais, mais il n’est pas du même calibre que Rinne.

2. Blues de St. Louis

Même si les Blues ont échangé un élément clé de leur équipe, soit T.J. Oshie, les Blues possèdent encore une fois une attaque bien balancée. Le trio Schwartz-Lehtera-Tarasenko devrait encore une fois faire la pluie et le beau temps et ces trois joueurs pourront compter sur David Backes, Dmitrij Jaskin, Paul Statsny et Alexander Steen pour inscrire quelques buts également.

En défensive, les Blues auront un solide top 3 avec les Alex Pietrangelo, Kevin Shattenkirk et Jay Bouwmeester. Toutefois, ils ne pourront pas compter sur la même profondeur qu’à l’attaque puis que Carl Gunnarsson, Robert Bortuzzo et Petteri Lindbohm devraient compléter le groupe de défenseurs, ce qui est beaucoup moins impressionnant.

Devant le filet, il sera intéressant de voir si l’organisation divisera la tâche encore une fois entre Jake Allen et Brian Elliott ou si elle élira un gardien numéro un. La saison dernière, les deux gardiens ont maintenu une moyenne de buts alloués sous la barre des 2,30 en plus d’afficher un taux d’efficacité supérieur à .910. La lutte entre les deux hommes masqués s’annoncera donc intéressante.

3. Jets de Winnipeg

Les Jets sont en pleine progression et on le verra encore une fois cette saison alors que l’équipe entrera en séries par la grande porte en terminant dans le top 3 de la division. Winnipeg n’a perdu qu’un seul élément clé lors de la saison morte, soit Michael Frolik, mais le jeune Nikolaj Ehlers pourrait avoir un impact majeur dès cette saison et du même coup, il pourrait faire oublier le départ du Tchèque vers Calgary. Paul Maurice pourra saluer le retour d’Alex Burmistrov, lui qui avait quitté pour la Russie il y a deux ans. Même si le choix de premier tour en 2010 des défunts Trashers d’Atlanta ne semble pas s’être développé à son plein potentiel, il apportera tout de même de la profondeur au sein de l’attaque des Jets.

En défensive, Tyler Myers semble bien se plaire à Winnipeg, lui qui a amassé 15 points en 24 matchs avec sa nouvelle équipe. Les Jets pourront également compter sur les vétérans Tobias Enstrom, Dustin Byfuglien et Grant Clitsome pour mener ce groupe de défenseurs et il ne faut pas oublier le jeune Jacob Trouba qui, malgré les blessures, fait très bien depuis ses débuts avec l’équipe.

Devant le filet, on assistera à une lutte entre Ondrej Pavelec et Michael Hutchinson. Pavalec semble être le favori pour débuter la saison comme gardien numéro un, mais il aura intérêt à bien faire devant la cage des Jets puisque Hutchinson n’est pas loin derrière et il pourrait très bien voler le poste du gardien de 28 ans.

4. Blackhawks de Chicago

Les Hawks n’ont pas une mauvaise équipe, mais avec les départs de Patrick Sharp, Brandon Saad, Antoine Vermette, Brad Richards, Kris Versteeg et Johnny Oduya, il est évident que l’équipe connaîtra une baisse de régime. Toutefois, les Hawks seront au coeur de la lutte pour obtenir son billet pour les séries éliminatoires donc ne les écartez pas de l’équation trop rapidement. Ils peuvent encore compter sur Patrick Kane, Marian Hossa, Teuvo Teravainen et Jonathan Toews à l’attaque et ils ont encore un top 4 solide en défensive avec Duncan Keith, Brent Seabrook, Trevor Daley et Niklas Hjalmarsson.

Cependant, le fait que les Hawks évoluent dans une division où pratiquement toutes les équipes sont en progression rendra la tâche très difficile aux champions en titre. Ils devront travailler extrêmement fort à chaque rencontre s’ils souhaitent avoir la chance de pouvoir défendre leur titre en avril prochain.

5. Wild du Minnesota

Tout comme les équipes précédentes, le Wild sera au coeur d’une lutte pour confirmer sa place en séries. Toutefois, la raison pour laquelle je les place aussi bas est simple : il y a trop de points d’interrogation au sein de cette équipe. Est-ce Mikael Granlund restera en santé? Est-ce que Thomas Vanek va se traîner les pieds? Est-ce que Mikko Koivu rebondira après une saison décevante de 48 points? Est-ce que Devan Dubnyk sera aussi bon que l’an dernier?

Avec toutes ces incertitudes, je préfère rester sur mes gardes, au risque de me tromper royalement. Cependant, il faut admettre que la défensive du Wild est très solide avec les Ryan Suter, Jonas Brodin, Jared Spurgeon et Marco Scandella. Ajoutez à cette liste les noms de Matt Dumba et Mike Reilly qui ont tous les deux un potentiel intéressant. C’est sans aucun doute la force du Wild.

À l’attaque, malgré les points d’interrogation mentionnés ci-haut, le Wild peut compter sur deux valeurs sûres en Zach Parise et Jason Pominville. Reste à voir maintenant si les autres attaquants suivront ces deux leaders ou s’ils s’écarteront du droit chemin.

6. Stars de Dallas

Les Stars miseront encore une fois sur le duo Jamie Benn et Tyler Seguin pour remplir le filet adverse, mais Jim Nill a ajouté un autre élément clé à l’attaque, soit Patrick Sharp. Toutefois, sa moyenne de buts par match a chuté drastiquement la saison dernière. Elle est passée de 0,41 en 2013-2014 à 0,23 la saison dernière. Est-ce seulement une erreur de parcours ou s’il est vraiment en régression?

En défensive, l’ajout de Johnny Oduya sera énormément bénéfique puisque l’équipe était à la recherche d’un bon défenseur défensif pouvant jouer de grosses minutes. Avec cet ajout, Dallas compte maintenant sur un top 4 respectable, mais il y a encore place à amélioration. Devant le filet, l’équipe comptera sur un duo finlandais composé d’Antti Niemi et de Kari Lehtonen.

Malheureusement pour les Stars, s’ils évoluaient dans une autre division, leurs chances de faire les séries seraient beaucoup plus élevées. Cependant, ils ont le malheur de jouer dans la division la plus compétitive de la ligue donc il sera très difficile pour eux de prolonger leur saison de quelques semaines.

7. Avalanche du Colorado

Finalement, l’Avalanche s’est débarrassé de Ryan O’Reilly après tant de rumeurs qui faisaient surface depuis quelques années. Toutefois, Joe Sakic a remplacé O’Reilly par Carl Soderberg, un joueur qui n’a pas atteint le plateau des 50 points lors de ses deux premières années à Boston. Heureusement pour le Suédois, il aura Nathan MacKinnon comme compagnon de trio, ce qui pourrait l’aider à atteindre de nouveaux sommets cette saison. Sakic a également ajouté un peu de profondeur à l’attaque avec les arrivés du vétéran Blake Comeau et de l’énigmatique Mikhail Grigorenko. Si ce dernier pouvait enfin éclore, cela donnerait un énorme coup de pouce à la troupe de Patrick Roy.

En défensive, l’ajout de François Beauchemin ne fera pas de tord à cette brigade qui était très vulnérable l’an dernier. Toutefois, cette addition ne sera pas suffisante pour transformer cette défensive qui a accordé 227 buts l’an dernier, soit le deuxième plus haut total de cette division.

Devant le filet, Patrick Roy pourra compter à nouveau sur le duo Semyon Varlamov et Reto Berra, mais ce dernier pourrait très bien perdre son poste éventuellement puisque Calvin Pickard lui souffle dans le cou présentement. Le choix de deuxième tour de l’équipe en 2010 a pris part à 16 rencontres l’an dernier et malgré sa fiche de 6-7-3, il a tout de même affiché un taux d’efficacité de .932.

Crédit photo : Associated Press

@MaximeDuquet

Leave a Reply

Your email address will not be published.