Prédictions LNH 2015-2016 : division Métropolitaine

Tout comme la division Centrale, la division Métropolitaine sera très compétitive lors de la prochaine saison. Quelle équipe sera en mesure de se hisser au sommet? Voici mon analyse.

Je dois avouer que je croyais que ça allait être plus facile d’établir l’ordre des équipes dans cette division, mais j’ai eu un peu de difficulté à démêler tout ça. Néanmoins, j’ai quand même réussi à établir un classement final et le voici.

1. Rangers de New York

La force des Rangers est la profondeur que l’équipe possède en général et ce, à toutes les positions. À l’attaque, on peut compter au moins neuf attaquants qui peuvent produire offensivement et parmi ce lot, on retrouve plusieurs jeunes joueurs donc il ne faudrait pas être surpris d’en voir deux ou trois éclore au cours de la campagne 2015-2016.

En défensive, le top 4 des Rangers est composé de Ryan McDonagh, Keith Yandle, Marc Staal et Dan Girardi. Pas mauvais, vraiment pas mauvais. Ce groupe sera compléter par le choix de première ronde de l’équipe en 2010, Dylan McIlrath, le vétéran Dan Boyle et le travailleur acharné, Kevin Klein.

Devant le filet, New York comptera encore une fois sur un des meilleurs gardiens de la ligue, soit Henrik Lundqvist et ce dernier aura un nouvel auxiliaire cette saison. Avec le départ de Cam Talbot vers Edmonton, Antti Raanta aura la mission d’épauler le gardien Suédois.

2. Capitals de Washington

Déjà que l’attaque des Caps était solide, l’équipe a réussi à mettre la main sur T.J. Oshie et Justin Williams via le marché des transactions et des joueurs autonomes. Washington aura trois trios capables de marquer des buts et avec le système de jeu implanté par Barry Trotz, ce groupe d’attaquants sera également alerte dans sa propre zone.

En défensive, Trotz aura un top 4 respectable avec les Niskanen, Carlson, Orpik et Orlov, mais c’est certain qu’à la date limite des transactions, l’équipe devra penser à ajouter un bon défenseur d’expérience pour ajouter de la profondeur à la ligne bleue.

Devant le filet, Brayden Holtby a connu une excellente saison l’an dernier et il pourrait très bien terminer cette campagne avec des statistiques similaires, ce qui rend les Caps encore plus redoutables.

3. Islanders de New York

Depuis deux ans, les Islanders ont énormément progressé et encore une fois, cette équipe sera au coeur de la lutte pour terminer au premier rang dans cette division. L’attaque de New York est impressionnante avec les Tavares, Nelson, Okposo,Strome et compagnie et la défensive est également solide, surtout depuis les acquisitions de Nick Leddy et de Johnny Boychuck l’an dernier.

Toutefois, le point d’interrogation se trouve devant le filet. Jaroslav Halak est un très bon gardien, mais il doit encore prouver qu’il peut garder les buts sur une longue période sans se blesser. Il l’a fait l’an dernier avec 59 départs, mais il doit le faire à chaque saison pour qu’on le catégorise parmi les meilleurs gardiens de la ligue. Halak sera possiblement secondé par Thomas Greiss, ce qui n’est pas mauvais, mais ce n’est pas un gardien sur lequel tu veux compter lorsque ton numéro un est à l’écart du jeu.

4. Penguins de Pittsburgh

Oui, il va s’en compter des buts à Pittsburgh. Le duo Sidney Crosby et Phil Kessel en mettra plein la vue aux autres équipes du circuit Bettman et ensuite, le deuxième trio composé de Perron-Malkin-Hornqvist viendra également mettre beaucoup de pression offensivement. Ça ne sera pas facile de contenir les deux premiers trios de l’équipe, mais par la suite, il manque de profondeur.

La question que tout le monde se pose présentement concernant les Penguins est la suivante : est-ce que l’équipe va accorder autant de buts qu’elle va en marquer? Parce que oui, l’attaque fait peur, mais la défensive fait quand même pitié. Avec Kristopher Letang et Olli Maatta qui ont subi toutes sortes de blessures et de maladies au cours des dernières années et la manque flagrant de profondeur dans ce groupe de défenseurs, les partisans des Penguins ont raison de s’inquiéter.

Marc-André Fleury devra être très solide devant son filet si les Penguins souhaitent rivaliser avec les trois équipes mentionnés ci-haut.

5. Blue Jackets de Columbus

Une chose est sûre, ça ne pourra pas être pire que l’an dernier pour les Jackets qui ont été énormément affectés par les blessures lors de la campagne 2014-2015. Columbus comptera sur un nouveau premier trio composé de Saad-Johansen-Foligno et ce dernier devrait faire la pluie et le beau temps cette année. Les Jackets ont également des bons joueurs pour soutenir ce gros premier trio avec les Jenner, Dubinsky, Hartnell et compagnie.

En défensive, verra-t-on Ryan Murray sur une longue période? L’an dernier, le défenseur des Jackets n’a disputé que 12 rencontres avec l’équipe et même dans la WHL, il a déjà eu son lot de blessures, ce qui est un peu inquiétant. Dans la cas de Jack Johnson, les choses ne semblent pas bien aller, même que le défenseur pourrait faire de la prison. Bref, plusieurs points d’interrogation à la ligne bleue et c’est la raison pour laquelle je place Columbus au cinquième rang. De toute façon, lorsqu’on regarde les autres équipes mentionnées ci-dessus, elles sont toutes mieux balancées que Columbus, sauf peut-être les Penguins.

6. Flyers de Philadelphie

Avant même que la saison débute, les Flyers tentent de faire du ménage en plaçant Andrew MacDonald au ballotage. De plus, Luke Schenn pourrait être laissé de côté lors du match d’ouverture donc ça en dit long sur la situation en défensive à Philadelphie. Ça sera encore une fois le maillon faible des Flyers cette année.

À l’attaque, l’équipe pourra encore compter sur le dynamique duo Giroux-Voracek et on espère que Brayden Schenn et Sean Couturier connaissent une progression offensivement. Pour un choix dans le top 5 en 2009, l’ancien des Wheat Kings de Brandon n’a pas livré la marchandise jusqu’à présent. Il n’a pas encore franchi le cap des 50 points depuis ses débuts dans la LNH. De son côté, Couturier a plus été utilisé dans des missions défensives, mais il est grand temps pour l’organisation de lui faire plus confiance offensivement en lui faisant une place au sein des deux premiers trios.

Devant le filet, Steve Mason tentera de limiter les dégâts puisque sa défensive risque de cafouiller à plusieurs reprises devant lui. Il sera secondé par Michal Neuvirth, un gardien qui n’a même pas terminé la saison avec un taux d’efficacité supérieur à .900 avec les Islanders.

7. Hurricanes de la Caroline

Les Hurricanes ont réussi à ajouter du renfort dans chaque aspect de leur équipe. À l’attaque, ils ont ajouté l’attaquant Kris Vertseeg, un joueur qui peut encore marquer une quinzaine de buts par saison et il complètera le top 6 composé des frères Staal, Jeff Skinner, Victor Rask et Elias Lindholm. Pour le reste du groupe d’attaquants, l’équipe misera sur des jeunes joueurs comme Andrej Nestrasil,Joakim Nordstrom, Chris Terry, tous âgés de 25 ans et moins et l’alignement sera complété par RIley Nash et Brad Malone.

À la ligne bleue, l’ajout de James Wisniewski viendra stabiliser un peu la défensive menée par le jeune Justin Faulk. De plus, Noah Hanifin pourrait avoir un impact immédiat au sein de l’organisation et on peut s’attendre également à une progression de Ryan Murphy. Toutefois, le reste de la brigade est assez pauvre en potentiel alors que Ron Hainsey, John-Michael Liles et Michal Jordan complète la brigade.

Devant le filet, l’ajout d’Eddie Lack améliorera grandement cette position et Cam Ward devra se surpasse s’il souhaite garder son poste de numéro un. Cette compétition à l’interne sera bonne pour l’équipe puisque les deux gardiens ne pourront pas se permettre de prendre une soirée de congé, car sinon, l’autre gardien pourra facilement le dépasser dans l’échiquier de l’équipe.

8. Devils du new Jersey

L’attaque des Devils fait pitié, mais vraiment pitié. Le top 6 est composé de Cammalleri, Henrique, Palmieri, Elias, Zajac et Josefson selon Hockey le Magazine. On peut ajouter également le nom de Paval Zacha qui pourrait se hisser dans ce top 6. Disons que ce n’est pas ce qu’on appelle une attaque qui fait peur. Ce n’est pas pour rien que le Devils n’ont inscrit que 176 buts la saison dernière et qu’on peut s’attendre à un résultat semblable cette année.

Heureusement, la défensive est plus prometteuse. Les jeunes défenseurs Adam Larsson, Eric Gelinas, Jon Merrill, John Moore et Damon Severson prendront un peu plus d’expérience cette année et le vétéran Andy Greene aura le mandat de bien guider ces jeunes joueurs.

Devant le filet, Corey Schneider sera à nouveau le gardien numéro un et il sera secondé par Keith Kinkaid, un gardien que nous avons découvert la saison dernière.

Crédit photo : USA Today Sports

@MaximeDuquet