Bulletin LHJMQ : édition du 6 octobre

12084071_10153671206889458_1450309640_n

Les bulletins de la LCH sont de retour! Je ferai pour vous le suivi des joueurs de la LHJMQ, OHL et WHL tout au long de la saison. Pour cette première édition, je vais vous parler des joueurs du circuit Courteau.

Comme l’an dernier, je diviserai les bulletins en trois catégories : les joueurs repêchés par une équipe de la LNH, les recrues et les joueurs éligibles au prochain repêchage du circuit Bettman. Évidemment, certains joueurs sont éligibles dans plus d’une catégorie. Voici donc les meilleures performances au cours de la dernière semaine

Les joueurs repêchés

3. Anthony Richard (Foreurs de Val-d’Or/Prédateurs de Nashville)

L’attaquant des Foreurs a bien débuté la semaine en se faisant complice sur deux des trois buts des siens malgré la défaite des Foreurs par la marque de 6-3 contre les Voltigeurs de Drummondville. Par la suite, il a troqué son rôle de passeur pour celui de marqueur en inscrivant trois buts en deux rencontres face aux Saguenéens de Chicoutimi. Bref, une récolte de trois buts et deux mentions d’aide pour l’espoir des Prédateurs de Nashville

2. Jérémy Lauzon (Huskies de Rouyn-Noranda/Bruins de Boston)

Lauzon a été le meilleur élément à l’attaque lors de la dernière semaine chez les Huskies et ce, malgré le fait qu’il est un défenseur. Il a inscrit un but en plus d’ajouter une mention d’aide contre les Voltigeurs avant de récidiver contre les Sags en ajoutant trois passes à sa fiche dans le gain de 8-4 des siens. Le genre de performance qui fera sans doute sourire les dirigeants des Bruins.

1. Connor Garland (Wildcats de Moncton/Coyotes de l’Arizona)

Malgré le départ de Barbashev, Garland ne ralentit pas. Il a participé aux trois buts des siens malgré la cuisante défaite de 7-3 subie contre les Screaming Eagles. Il a marqué un but et il a récolté également deux aides. Moncton a ensuite obtenu sa revanche sur les Eagles avec un gain de 5-2, où Garland a inscrit un tour du chapeau en plus d’amasser une passe. Finalement, il a été blanchi lors du dernier match de la semaine contre Shawinigan, mais il a tout de même bien fait en général au cours des sept derniers jours.

Les recrues

3. Jacob Lapierre (Tigres de Victoriaville)

Lapierre a fait scintiller la lumière rouge à trois reprises au cours de la dernière semaine. Il a trouvé deux fois le fond du filet contre les Islanders de Charlottetown avant d’ajouter un autre but conte le Drakkar en plus de se faire complice sur un autre filet de son équipe.

2. Maxime Comtois (Tigres de Victoriaville)

Le choix de premier tour des Tigres lors du dernier repêchage a bien fait dans l’ensemble lors de la dernière semaine. Il a commencé en force en récoltant deux passes contre les Islanders de Charlottetown dans la défaite des siens 6-5 en prolongation et après avoir été blanchi lors du match suivant, il est revenu à la charge contre le Drakkar avec un but et une aide.

1. Martins Dzierkals (Huskies de Rouyn-Noranda)

L’espoir des Leafs semblent bien s’adapter au circuit Courteau puisqu’il a encore une fois connu une belle semaine. Lors du match contre les Voltigeurs, il a été un des meilleurs élément de son équipe en inscrivant deux buts en plus d’ajouter deux mentions d’aide et même s’il a été beaucoup moins dominant lors du match suivant contre les Sags, il a tout de même réussi à s’inscrire sur la feuille de pointage en récoltant une passe.

Les joueurs éligibles au repêchage de 2016 dans la LNH

3. Vitalii Abramov (Olympiques de Gatineau)

L’attaquant russe fait tourner bien des têtes depuis le début de la saison et lors de la dernière semaine, il a continué à récolter des points. Tout d’abord, il a participé aux deux buts des siens contre le Titan en récoltant deux passes et 24 heures plus tard, il a touché la cible contre les Sea Dogs de Saint John.

2. Frédéric Allard (Saguenéens de Chicoutimi)

Il n’y a pas grand chose de positif à dire sur les Sags depuis le début de la saison, mais n’empêche que certains joueurs réussissent à s’illustrer individuellement. Frédéric Allard fait partie du lot. Il a récolté trois points contre les Huskies samedi dernier avant d’ajouter une passe contre les Foreurs dimanche.

1. Maxime Fortier (Mooseheads de Halifax)

Avec le départ de Nikolaj Ehlers, Fortier aura plus de responsabilité et la semaine dernier, il a démontré qu’il était prêt à assumer le rôle de leader à l’attaque. Malgré la défaite encaissé contre le Phoenix de Sherbrooke vendredi, Fortier a touché la cible à deux reprises et il a ajouté trois autres points à sa fiche lors des deux matchs suivants.

En rafale

– Deux joueurs ont réussi à inscrire un tour du chapeau lors des sept derniers jours. Il s’agit de Connor Garland (Moncton) et de Jean-Chrstophe Beaudin (Rouyn-Noranda)

– Trois gardiens ont réussi à blanchir ses adversaires. Il s’agit de Bo Taylor (Gatineau), Louis-Philip Guindon (Rimouski) et Matthew Welsh (Charlottetown). Dans le cas de Welsh, il a perdu le match en fusillade.

– La ligue a tranché dans le dossier Julien Carignan-Labbé. Il sera suspendu 7 rencontres suite à son geste contre les Foreurs de Val-d’Or lors du dernier week-end.

– L’attaquant des Islanders de Charlottetown, Daniel Sprong débutera la saison avec les Penguins de Pittsburgh

Crédit photo : Jean-Fraçois Vachon/ La Frontière

@MaximeDuquet