Prédictions LNH 2015-2016 : division Atlantique

Que fera le CH cette saison? Voici mes prédictions concernant la division Atlantique!

1. Lightning de Tampa Bay

Pas de changements majeurs du côté du Lightning lors de la saison morte. Jon Cooper aura encore tout un alignement sous la main avec un top 9 très complet à l’attaque. Jonathan Drouin devrait obtenir plus de temps de glace, ce qui ajoutera un peu de piquant à l’attaque.

En défensive, Victor Hedman sera épaulé par des vétérans comme Matt Carle, Anton Stralman, Jason Garrison et Braydon Coburn, ce qui es très respectable et devant le filet, l’imposant Ben Bishop devrait encore une fois faire partie des meilleurs gardiens de la ligue. Bref, Tampa Bay sera encore une fois une des têtes d’affiche dans l’association de l’Est.

2. Canadiens de Montréal

Tout comme l’an dernier, le CH devrait chauffer les fesses du Lightning tout au long de la saison. Cependant, quelques points d’interrogation à l’attaque pourraient faire en sorte que pour une deuxième année consécutive, Montréal terminera la saison derrière le Lightning. Est-ce que Galchenyuk progressera offensivement? Est-ce que la nouvelle acquisition, Alexander Semin, donnera un réel coup de main à l’équipe? Les deux semblaient avoir une belle chimie lors des matchs préparatoires, mais il sera intéressant de voir si ça sera toujours le cas en saison régulière.

En défensive, la signature de Jeff Petry vient solidifier le top 4 composé de P.K. Subban, Andrei Markov, Alexei Emelin et évidemment Petry. Toutefois, Nathan Beaulieu pourrait venir brouiller les cartes, lui qui a connu un excellent camp, contrairement à Emelin.

Devant le filet, Carey Price devra connaître une saison similaire à l’an dernier puisque rien ne confirme qu’il obtiendra plus d’aide devant lui.

3. Red Wings de Détroit

Même si Mike Babcock a quitté l’organisation, l’équipe possède tout de même un alignement plus que potable. Certains jeunes prendront plus de place au sein de l’organisation et Jeff Blashill est le parfait candidat pour les guider étant donné qu’il les connait déjà. Il sera intéressant de voir l’impact que Dylan Larkin aura au sein de l’équipe. Le choix de premier tour des Wings en 2014 a connu un très bon camp et il aura la chance de démontrer ce qu’il peut faire alors qu’il évoluera avec Henrik Zetterberg et Justin Abdelkader pour débuter la saison.

En défensive, l’ajout de Mike Green donnera une option supplémentaire en avantage numérique, mais sera-t-il en mesure de faire le travail à cinq contre cinq? Mis à part l’ajout de Green, les Wings compteront sur le même groupe de défenseurs que l’an dernier.

Devant le filet, on aura droit à une belle lutte entre Jimmy Howard et Petr Mrazek. Ce n’est qu’une question de temps avant que Mrazek obtienne le rôle du numéro un, mais est-ce qu’il le fera dès cette saison?

4. Sénateurs d’Ottawa

Il n’y a rien de très impressionnant dans l’alignement des Sens, mais c’est une équipe qui travaille sans relâche et qui n’abandonne jamais et c’est la raison pour laquelle ils ont fait les séries l’an dernier. À l’attaque, Kyle Turris et Mark Stone devraient être les deux attaquants les plus productifs et ils seront épaulés par l’énigmatique Bobby Ryan, Mika Zibanejad, Clarke MacArthur et Mike Hoffman.

En défensive, Erik Karlsson accumulera encore des points sur une base régulière et il faudra surveiller le défenseur Cody Ceci qui a connu un bon camp. Marc Methot et Patrick Wiercioch complètent le top 4 à la ligne bleue.

Devant le filet, Craig Anderson devra rester en santé si les Sens souhaitent se tailler une place en séries. Andrew Hammond a fait le travail l’an dernier lors de son absence, mais il a été vite ramené sur terre par le CH en séries. Est-ce un feu de paille? Seul le temps nous le dira.

5. Panthers de la Floride

Les Panthers devraient être dans la course pour se tailler une place en séries. L’équipe possède plusieurs bons jeunes qui progresseront encore une fois cette année. On peut s’attendre à une bonne saison de Jonathan Huberdeau, Aleksander Barkov, Nick Bjugstad et Vincent Trocheck. Jaromir Jagr sera de retour pour épauler ce jeune groupe d’attaquants et le Tchèque est encore capable de jouer du bon hockey.

En défensive, le jeune Aaron Ekblad devrait encore une fois faire partie des meilleurs défenseurs de l’équipe et le top 4 sera complété par Brian Campbell, Willie Mitchell et Dmtry Kulikov. Ce n’est pas mauvais, mais ça pourrait être mieux.

Heureusement, le filet des Panthers sera protégé par un gardien d’expérience en Roberto Luongo. Le  plateau des 30 victoires est à sa portée.

6. Bruins de Boston

Après avoir dominé l’association de l’Est lors des dernières années, les Bruins sont maintenant en régression. Avec les pertes de Milan Lucic, Dougie Hamilton, Carl Soderberg et Reilly Smith, l’équipe sera beaucoup moins compétitive cette saison.

À l’attaque, le jeune David Pastrnak aura un gros rôle à jouer au sein de l’équipe et à sa deuxième saison seulement dans le circuit, le choix de premier tour en 2014 pourrait très bien crouler sous la pression. Pour remplacer Milan Lucic, les Bruins se sont retournés vers Matt Beleskey, un joueur qui a inscrit une vingtaine de buts en jouant avec Corey Perry et Ryan Getzlaf. La situation pourrait être différente à Boston.

En défensive, la perte de Dougie Hamilton fera très mal, surtout que Zdeno Chara a ralentit et que Dennis Seidenberg collectionne les blessures. Bref, la défensive sera clairement le point faible de l’équipe cette saison

Devant le filet, les Bruins miseront sur un bon gardien en Tuukka Rask. Toutefois, avec une défensive moins solide, le gardien Finlandais pourrait voir ses statistiques personnelles chuter légèrement.

7. Sabres de Buffalo

Les Sabres ont un excellent top 6 composé de Ryan O’Reilly, Tyler Ennis, Evander Kane, Jack Eichel, Matt Moulson et possiblement Sam Reinhart. Il devrait se marquer plus de buts à Buffalo cette saison avec ce groupe d’attaquants.

En défensive, il y a place à amélioration. Aucun des six défenseurs de l’équipe n’est assez solide pour assumer le rôle de premier au deuxième défenseur. Bref, les deux défenseurs qui joueront sur la première paire ne sont pas assis dans la bonne chaise.

Devant le filet, Robin Lehner sera le gardien d’avenir de l’équipe, mais avec une défensive aussi poreuse devant lui, il ne faut pas s’attendre à des miracles de sa part cette saison.

8. Maple Leafs de Toronto

Les Leafs avaient une occasion en or de donner la chance aux jeunes d’aider l’équipe, mais l’effet Mike Babcock a fait en sorte que William Nylander, Connor Brown et Mitch Marner ont touts les trois été rétrogradés. Évidemment, il est difficile de critiquer la façon de faire de Babcock puisque sa méthode a très bien fonctionné avec les Wings, mais en attendant, Toronto devrait encore une fois connaître une saison difficile. À la place de Nylander, Brown et Marner, les Leafs miseront sur les vétérans, Brad Boyes, P-A Parenteau, Mark Arcobello et Michael Grabner pour donner un second souffle à l’attaque des Leafs. J’aurais préféré les jeunes honnêtement.

En défensive, Babcock est confiant de voir son capitaine, Dion Phaneuf, connaître une bonne saison. Jake Gardiner devrait enfin avoir plus de responsabilité au sein de l’équipe et Morgan Rielly devrait s’améliorer davantage cette saison. Cependant, le reste de la brigade à la ligne bleue n’est pas très impressionnante avec Roman Polak, Martin Maricin et Matt Hunwick.

Devant la cage de la formation ontarienne, on verra à nouveau le duo Jonathan Bernier et James Reimer. Un duo correct, mais sans plus.

Crédit photo : Sean Kilpatrick/Canadian Press

@MaximeDuquet