Gérant d’estrade : semaine 1

Voici une toute nouvelle chronique que je ferai à chaque lundi! Dans ce billet nommé gérant d’estrade, je ferai un résumé de ce que j’ai aimé et de ce que je n’ai pas apprécié lors de la plus récente semaine d’activité dans la LNH.

Le processus est simple, je vous ferai part de mes trois coups de coeur et de mes trois coups de pied à chaque semaine et je vais évidemment vous expliquez les raisons pour lesquelles je fais mention de ces équipes ou de ces joueurs dans cette chronique. Allons y avec mes trois coups de coeur de la semaine.

Mes coups de coeur

1. Les Coyotes de l’Arizona

Qui aurait pu deviner que les Coyotes allaient battre coup sur coup les Kings et les Penguins? Probablement personne. Pourtant, c’est exactement ce qui s’est produit lors de la première semaine du calendrier régulier et tout ça est possible grâce aux jeunes joueurs de l’équipe. Lorsqu’on regarde les statistiques des Coyotes, trois des cinq meilleurs pointeurs sont des jeunes joueurs, soient Tobias Rieder (3 pts), Anthony Duclair (2 pts) et Max Domi (2 pts). Évidemment, il serait très surprenant que les Coyotes poursuivent sur cette lancée, mais c’est quand même un bon moyen de démarrer la saison en Arizona.

2. Oscar Lindberg

Le joueur de centre de 23 ans a trouvé un très bon moyen de se faire des amis à New York. En trois rencontres avec les Rangers, il a inscrit quatre buts. S’il peut continuer sur cette lancée, il pourrait très bien être au coeur de la lutte pour mettre la main sur le trophée Calder, remis à la recrue de l’année dans la LNH.

3. Alex Galchenyuk

Enfin, Marc Bergevin et Michel Therrien ont pris la décision de le faire jouer au centre et jusqu’à maintenant, le numéro 27 du CH donne raison à la haute direction de l’équipe. Chucky est au premier rang des pointeurs du CH avec quatre en trois rencontres, à égalité avec P.K. Subban et Max Pacioretty. Assiste-t-on finalement à son éclosion? Il est encore trop tôt pour répondre, mais disons que les signes sont encourageants.

Mes coups de pied

1. Penguins de Pittsburgh

Alors qu’on s’attendait à voir l’attaque des Pens remplir le filet adverse, elle n’a inscrit qu’un seul but en deux rencontres, même s’ils ont fait face aux Coyotes de l’Arizona. Loin de vouloir dénigrer les Coyotes, mais vous savez tous comme moi qu’ils n’ont pas une grosse équipe cette année. Pittsburgh aurait non seulement du remporter ce match, mais il aurait du également marquer quelques buts au cours de cette rencontre

2. Jonathan Quick

Normalement, Jonathan Quick est un des gardiens les plus solides de la ligue. Toutefois, ce n’est pas ce qu’il nous a démontré la semaine dernière. Il a accordé cinq buts sur 32 lancers lancers contre les Sharks et il a fait pire encore contre les Coyotes en cédant quatre fois sur 22 lancers. Donc en résumé, Quick a présentement une moyenne de buts alloués de 4.50 en plus de maintenir un taux d’efficacité de .833 après deux rencontres. Bref, ce ne sont pas des statistiques dignes d’un gardien d’élite dans la LNH.

3. Jonathan Bernier

James Reimer a mieux fait que lui lors du camp d’entraînement, mais Mike Babcock a tout de même pris la décision de laisser Jonathan Bernier amorcé la saison. Résultat, il cède sur le premier tir du de la rencontre contre le CH et il cède également sur le premier tir lors du match contre les Red Wings. Il  a même été chassé du match contre Détroit. Bref, ce n’est clairement pas ce que tu veux voir de ton gardien numéro un et Bernier devra se racheter rapidement, car son poste pourrait éventuellement être en danger.

Crédit photo : Steve Ryan

@MaximeDuquet