CMJ : 3 moments mémorables à revisiter avant le début du tournoi

Le championnat du monde de hockey junior nous aura offert des moments exceptionnels lors des dernières décennies et qui sait, peut-être que l’édition de 2023 nous offrira d’autres moments que nous ramènerons sur la table dans quelques années.

Cela dit, avant que le coup d’envoi soit donné le 26 décembre prochain, je vous propose de revisiter trois moments marquants du championnat du monde de hockey junior afin de vous remettre dans l’ambiance. Notez qu’il s’agit de mes moments préférés et que plusieurs autres auraient pu se retrouver dans cette courte liste!

Notez que l’ordre n’a aucune importance.

1. Tirs de barrage Canada c. États-Unis en 2007

Il s’agit d’un de mes premiers souvenirs avec le championnat du monde de hockey junior. J’ai commencé à suivre ce tournoi au milieu des années 2000 et je me demande même s’il s’agit du premier tournoi que j’ai regardé en entier.

Bref, le Canada croise le fer avec les États-Unis en demi-finale et les deux équipes sont à égalité à 1-1 grâce à un but de Luc Bourdon en troisième période et le match se rend finalement en tirs de barrage. Puisqu’il s’agit d’un tournoi international, les entraîneurs peuvent envoyer le même joueur plus d’une fois. Jonathan Toews profite de cette règle pour marquer trois buts dans cette séance pour donner la victoire aux siens, alors que Carey Price a fait l’arrêt final sur Peter Mueller qui tentait lui aussi de marquer donc troisième en fusillade. Ce moment fut riche en rebondissements puisqu’avant le troisième but de Toews, le Canada avait pris les devants à quatre reprises et à chaque fois, les États-Unis donnaient la réplique dès le tir suivant. La cinquième fois fut finalement la bonne et le Canada se dirigeait en finale pour ensuite remporter la médaille d’or.

2. Le but iconique de Jordan Eberle contre la Russie en 2009

Deux ans plus tard, le Canada nous offrait une autre pièce d’anthologie. En demi-finale, le Canada croise le fer avec la Russie. Avec moins d’une minute à faire, les Russes ont l’avance 5 à 4 sur la formation canadienne. Puis, le compte des 10 secondes débute et même si le Canada bourdonnait depuis un moment en territoire offensif, les partisans du Canada commençaient à accepter le fait que son équipe n’allait pas se rendre en finale. Cependant, Jordan Eberle saison une rondelle libre dans l’enclave pour déjouer le gardien russe et ainsi, forcer la prolongation. La fusillade fut nécessaire et au final, John Tavares et Jordan Eberle ont inscrit chacun un but pour permettre au Canada d’atteindre la finale. La formation canadienne a ensuite eu le dessus sur la Suède par la marque de 5-1 pour mettre la main sur une cinquième médaille d’or de suite.

3. Mika Zibanejad marque le but en or en 2012

La finale de 2012 avait une saveur particulière puisqu’elle impliquait une équipe qui n’avait pas remporté de médaille d’or depuis 1981, soit la Suède, contre une équipe qui avait remporté l’or l’année précédente et qui était habituée à se rendre en finale. Bref, il s’agissait un peu d’un combat entre David et Goliath. Après 60 minutes de temps régulier, les deux équipes n’ont toujours pas trouvé le fond du filet. Le seul et unique but du match serait donc le but en or.

Il aura fallu attendre à la mi-chemin de la période de prolongation pour être témoin de ce fameux but. Zibanejad récupère une rondelle libre en zone neutre et il s’amène à pleine vitesse dans la zone ennemie pour ensuite battre le gardien russe du revers et ainsi, mettre fin à une séquence de 31 ans sans médaille d’or pour la Suède.

Crédit photo : TSN.ca