Espoirs 101 : édition LHJMQ – Semaine 4

La quatrième semaine d’activités de la LHJMQ est maintenant chose du passé donc c’est maintenant le moment de jeter un oeil sur les performances offertes par les espoirs éligibles au prochain repêchage ainsi que les espoirs qui appartiennent déjà aux équipes de la LNH

Pour commencer, voici les espoirs éligibles au prochain repêchage qui se sont le plus démarqués au cours des sept derniers jours. 

Cam Squires (AD) – Eagles du Cape Breton

Les Eagles ont joué deux rencontres lors de la dernière semaine et Squires s’est assuré d’avoir un impact à chaque match. L’ailier droit a été l’élément déclencheur de la remontée de son équipe en marquant le but qui faisait 3-1 en faveur de Charlottetown en fin de deuxième période. Puis, il a récolté une mention d’aide sur le but égalisateur alors qu’il restait 30 secondes à faire au match. Malheureusement pour les Eagles, les Islanders se sont sauvé avec la victoire en prolongation.

Puis, les Eagles recevaient les Voltigeurs vendredi dernier et Squires en a profité pour ajouter deux mentions d’aide à sa fiche dans une défaite de 4-2 du Cape Breton. Il a terminé le match avec 4 tirs, dont un dangereux, ainsi qu’avec un différentiel de +1.

Étienne Morin (D) – Wildcats de Moncton

Le défenseur démontre une belle constance pour un jeune homme de 17 ans. Jusqu’à maintenant, il n’a été blanchi qu’à deux reprises depuis le début de la saison. 

Pour commencer, Morin a touché la cible à une reprise contre les Islanders de Charlottetown alors que Moncton s’est sauvé avec une victoire de 3-2 samedi dernier. Il a terminé la rencontre avec 3 tirs au but et une mise en échec.

Le lendemain, Moncton recevait les Mooseheads de Halifax et dans un gain de 5-3 de Moncton, Morin a récolté un but et une aide. Il a décoché trois tirs au but en plus d’appliquer une mise en échec.

Mathieu Cataford (C) – Mooseheads de Halifax

Le centre des Mooseheads a inscrit son nom sur la feuille de pointage dans les deux rencontres auxquelles il a pris part la semaine dernière. 

En premier lieu, Cataford a récolté deux mentions d’aide dans un gain de 5-2 des Mooseheads sur les Voltigeurs. Il  également été très bon au chapitre des mises en jeu alors qu’il en a gagné quatre sur six. Il a terminé le match avec un tir au but et une mise en échec.

Puis, le jeune homme natif de Saint-Constant a obtenu une passe dans une défaite de 5 à 3 des Mooseheads contre les Wildcats. Il a terminé le match avec un différentiel de -1 et il a perdu les deux mises en jeu auxquelles il a pris part.

Maintenant, jetons un oeil sur les espoirs repêchés par une équipe de la LNH

Joshua Roy (AD) – Phoenix de Sherbrooke (Canadiens de Montréal)

L’attaquant beauceron poursuit sur sa lancée alors qu’il a été un élément majeur dans les deux gains du Phoenix lors de la dernière semaine.

Tout d’abord, Roy a touché la cible à une reprise en plus d’ajouter deux mentions d’aide dans la victoire de 6-1 de Sherbrooke sur les Sea Dogs. Notons que deux de ses trois points ont été inscrit en avantage numérique. Roy a décoché quatre tirs, dont trois dangereux, en direction du gardien Ventsislav Shingarov et il a distribué deux coups d’épaule.

Puis, Roy a offert un copier-coller contre les Cataractes de Shawinigan alors qu’il a à nouveau marqué un but en plus d’ajouter deux passes dans la victoire de 4-2 du Phoenix. C’est d’ailleurs Roy qui a brisé la glace  en inscrivant son but en début de match. Dans cette rencontre, il a décoché cinq tirs au but en plus de distribuer deux mises en échec.

L’espoir du CH compte maintenant 14 points à ses cinq derniers matchs.

Zachary Bolduc (AG) – Remparts de Québec (Blues de St-Louis)

La semaine de l’espoir des Blues fut crescendo. Pour commencer, il a terminé à -2 dans une défaite de 5-4 des Remparts face aux Sags. Il a décoché cinq tirs au filet, dont trois dangereux, en plus d’appliquer une mise en échec. Un match bien banal. 

Puis, il s’est inscrit sur la feuille de pointage avec une mention d’aide dan un gain de Québec par la marque de 6- 2 contre le Titan. Cette fois-ci, Bolduc n’a décoché que deux tirs au but, mais il a terminé le match avec trois mises en échec. 

C’est lors du dernier match des Remparts que Bolduc a vraiment pris son envol. Le premier choix des Blues en 2021 a profité du passage de la pire équipe de la ligue, les Sea Dogs de Saint-John, pour marquer deux buts en plus d’ajouter trois passes dans la victoire des siens par le pointage de 7 à 2. Bolduc a décoché cinq tirs au but et il a distribué une mise en échec. 

Zach Dean (C) – Olympiques de Gatineau (Golden Knights de Vegas)

Dean a connu une bonne semaine au bureau. Dans les trois matchs des Olympiques qui étaient à l’horaire lors de la dernière semaine, Dean a inscrit son nom au sommaire dans tous les matchs. 

Lors de la visite des Cataractes à Gatineau le 10 octobre, Dean est celui qui a brisé la glace à mi-chemin de la première période pour aider son équipe à remporter la rencontre par la marque de 4-2. Toutefois, il a connu une soirée difficile au niveau des mises en jeu alors qu’il n’a remporté que 8 des 21 mises au jeu auxquelles il a pris part. 

Toutefois, ce fut beaucoup mieux dans le match suivant contre le Drakkar alors qu’il a gagné 12 mises en jeu sur 19 en plus de marquer un but et une aide dans la victoire des siens par le pointage de 4-0. Dean a dirigé six tirs au filet dont trois dangereux. D’ailleurs, il a marqué son but en désavantage numérique et sa mention d’aide a été obtenue alors que les Olympiques étaient en avantage numérique.

Crédit photo : Jeremy Fraser / Cape Breton Post