La LHJMQ au CMJ : des surprises à saveur LHJMQ

Tout au long du championnat du monde de hockey junior, je vous ferez des rapports sur les joueurs de la LHJMQ et comment ceux-ci se débrouillent au tournoi.

Cela dit, la première journée du tournoi est maintenant terminée donc c’est le moment de revenir sur les performances des joueurs du circuit Courteau.

Une première surprise signée LHJMQ

Dès le premier match du tournoi, nous avons eu droit à une surprise alors que la Suisse a vaincu la Finlande par la marque de 3 à 2 en prolongation et les joueurs du circuit Courteau sont directement responsables de cette surprise.

En effet, l’attaquant des Mooseheads de Halifax, Attilio Biasca, a inscrit le filet gagnant en prolongation alors que Lorenzo Canonica (Shawinigan) a également touché la cible et Jonas Taibel (Moncton) a terminé la rencontre avec deux mentions d’aide. Vous pouvez voir le but de Biasca dans le tweet ci-dessous :

Un premier but pour Fenenko

La Lettonie ne devrait pas marquer beaucoup de buts lors du tournoi, mais le défenseur du Drakkar de Baie-Comeau, Nils Fenenko, s’est assuré de garder au moins un souvenir positif du tournoi. En effet, il a créé l’égalité en fin de deuxième période et ainsi, redonner espoir à ses coéquipiers.

Malheureusement pour lui, la Lettonie s’est écroulée en troisième période alors qu’elle a accordé trois buts et ainsi perdre le match par la marque de 5 à 2.

Les défenseurs tchèques s’illustrent, Zach Dean coûte le match au Canada

Plusieurs joueurs de la LHJMQ ont joué un rôle, positif ou négatif, dans la victoire surprise de la Tchéquie par la marque de 5-2 contre le Canada. Dans la catégorie positive, les défenseurs David Spacek (Sherbrooke) et David Moravec (Halifax) ont tous les deux déjoué Benjamin Gaudreau et Spacek a même ajouté une passe à sa fiche. Notons également que Jakub Brabenec (Charlottetown) a également récolté un point dans la victoire avec une mention d’aide.

Dans la catégorie négative, nous ne pouvons pas passer sous le silence la pénalité majeure de Zach Dean (Gatineau) qui a complètement changé l’allure de la rencontre. En effet, cette pénalité a eu lieu alors que le Canada ne tirait de l’arrière que par un but et la Tchéquie a inscrit deux buts rapides pour porter la marque à 5-2 et elle n’a plus jamais regardé derrière par la suite.

Revoyez le geste de Dean dans le tweet ci-dessous :

Crédit photo : IIHF