Repêchage LNH 2015 : Blues de St-Louis

Les Blues ont un très beau produit à offrir sur la glace, mais pourtant, ils n’ont pas réussi à accéder à la finale de la Coupe Stanley lors des dernières années. Est-ce que les Ivan Barbashev, Ty Rattie, Dmitrij Jaskin sont les pièces manquantes du puzzle? Que manque-t-il aux Blues pour soulever le trophée le plus convoité dans la LNH?

Les choix

1re ronde : aucun choix

2e ronde : choix de STL

3e ronde : aucun choix

4e ronde : choix de STL, choix de EDM

5e ronde : choix de STL, choix du NJ

6e ronde : choix de STL

7e ronde : aucun choix

Les tendances entre 2010 et 2014

Lors des cinq dernières années, 60% (23 sur 38) des sélections des Blues furent des attaquants. Lors des deux premières rondes, seulement trois défenseurs sur 13 choix ont été sélectionnés par la formation du Missouri. St. Louis a également repêché en moyenne un gardien par repêchage, mais ils ont tous été choisis à partir de la 3e ronde. Le mieux classé parmi ce lot est Jordin Bennington, repêché lors de la troisième ronde du repêchage de 2011.

Pour une rare fois, la OHL est le circuit majeur canadien le plus ignoré avec seulement trois espoirs. En revanche, la LHJMQ et la WHL ont fourni 36% des sélections des Blues grâce à sept choix chacun. Les États-Unis ont également contribué avec un total de neuf joueurs réclamés par St. Louis. En Europe, c’est avec les Blues que la Finlande a eu son moment de gloire puisque six des huits espoirs Européens proviennent de ce pays. La Suède et la République Tchèque suivent loin derrière à égalité avec un joueur chacun

Le pourcentage de réussite

Seulement 21% (5 sur 23) des espoirs des Blues ont réussi à obtenir du temps de glace dans la LNH et parmi les cinq joueurs qui ont atteint cet objectif, un seul a été réclamé après la deuxième ronde et c’est le défenseur Petteri Lindbohm, choisi en 6e ronde du repêchage de 2012. Par contre, quelques joueurs cognent à la porte de la grande ligue donc il ne serait pas surprenant de voir ces statistiques s’améliorer l’an prochain ou dans deux ans.

Les besoins

Dans la banque d’espoirs des Blues, peu de défenseurs ont le potentiel de jouer plusieurs minutes au prochain niveau. De plus, la relève à l’aile gauche n’est pas excellente donc c’est un autre besoin que l’équipe devra prendre en considération

Top 3 des sélections de première ronde de HSD

Les Blues n’ont pas de choix de première ronde donc voici un top 3 des choix de deuxième ronde.

1. Ryan Pilon (Brandon, WHL)

Pilon est un défenseur qui travaille très fort sur la glace et il peut jouer dans toutes les situations. Il possède un bon lancer et il est en mesure de le décocher rapidement. Il a récolté 52 points en 68 matchs avec les Wheat Kings cette saison

2. Erik Foley (Cedar Rapids, USA)

Foley est un ailier gauche qui met l’accent sur l’attaque. Il peut également déranger l’adversaire et les sortir de leur match. C’est un bon patineur et il possède tous les outils nécessaires pour être efficace en zone offensive, sauf un gabarit imposant.

3. Travis Dermott (Erie, OHL)

Il se pourrait bien que Dermott ne soit plus disponible lorsque les Blues parleront au 58e rang, mais s’il glisse jusqu’à ce rang, les Blues doivent le sélectionner. Dermott est un défenseur mobile qui joue toujours de façon sécuritaire. Il ne force pas les jeux et il prend le moins de risque possible. Il est capable de produire offensivement, comme le témoignent ses 45 points en 61 rencontres.

Top 5 des meilleurs espoirs selon HSD

1. Robby Fabbri

2. Ivan Barbashev

3. Ty Rattie

4. Jordin Binnington

5. Jordan Schmaltz

Crédit photo : Bill Streicher/USA Today Sports

@MaximeDuquet

Leave a Reply

Your email address will not be published.