Repêchage LNH 2015 : Sharks de San Jose

L’ère de Joe Thorton et Patrick Marleau tire à sa fin à San Jose. Dans un avenir rapproché, Logan Couture, Tomas Hertl et Joe Pavelski seront les trois leaders à l’attaque. Toutefois, la direction devra trouver un moyen de bien les entourer et ça passe par le repêchage.

Les choix 

1re ronde : choix de SJ

2e ronde : choix SJ

3e ronde : aucun choix

4e ronde : choix de CGY

5e ronde : choix de SJ, choix de NYI

6e ronde : choix de SJ

7e ronde : choix de SJ, choix de TB

Les tendances entre 2010 et 2014

Les Sharks ont tenté de préparer la relève à l’attaque en sélectionnant 22 joueurs attaquants sur les 34 choix entre 2010 et 2014. Avec ses choix de première ronde, San Jose a mis l’accent sur l’offensive en ne sélectionnant qu’un seul défenseur, soit Mirco Mueller en 2013. Parmi cette période de cinq ans, un seul gardien a été réclamé par la formation californienne et c’était Fredrik Bergvik lors de la quatrième ronde du repêchage de 2013.

En Amérique du nord, les États-Unis ont fourni un total de 13 espoirs, ce qui représente le plus haut total dans toutes les ligues confondues. La OHL suit au deuxième rang avec sept sélections. En Europe la Russie et la Suède sont nez à nez avec deux espoirs repêché. La Suisse et la République Tchèque ont également contribué avec un espoir chacun.

Le pourcentage de réussite

Les Sharks ont réussi à faire graduer tous leurs choix de première et deuxième ronde (5 sur 5) entre 2010 et 2012. Par contre, ils n’ont pas eu le même succès entre les rondes 3 et 7 puisqu’aucun joueur repêché après la deuxième ronde n’a réussi à jouer au moins un match dans la LNH. Bref, c’est un total de cinq espoirs sur 20 qui auront joué dans la grande ligue.

Les besoins

Les Sharks ont quelques bons défenseurs, mais aucun n’as pire à devenir un défenseur pouvant jouer sur la première paire et contrer les meilleurs joueurs de l’autre côté. De plus, ils n’ont pas vraiment de profondeur à l’aile droite et encore moins à l’aile gauche. Pour terminer, un gardien de but de premier plan serait également à considérer.

Top 3 des sélections de première ronde de HSD

1. Zach Werenski (Michigan, USA)

Werenski est un défenseur complet pouvant contribuer à l’attaque tout en étant fiable dans sa propre zone. Il est capable de jouer sous pression et il est constant dans son jeu. Son addition au sein de l’organisation rendrait la brigade de défenseurs encore plus solide.

2. Pavel Zacha (Sarnia, OHL)

Si Zacha glisse jusqu’au 8e rang, les Sharks doivent prendre une chance avec lui. Il n’a pas connu une saison extraordinaire avec le Sting de Sarnia, mais certains mentionnent que nous n’avons pas encore tout vu ce qu’il peut faire sur une patinoire. Il peut jouer au centre et à l’aile

3. Mikko Rantanen (TPS, Finland)

Rantanen est un autre espoir qui peut apporter de l’offensif chez les Sharks. Par contre, il est également capable de bien jouer défensivement. Sa vision du jeu lui permet de créer des chances de marquer sur une base régulière.

Top 5 des meilleurs espoirs selon HSD

1. Nikolai Goldobin

2. Joonas Donksoi

3. Dan O’Regan

4. Rourke Chartier

5. Dylan DeMelo

Crédit photo :  Bill Streicher/USA Today Sports

@MaximeDuquet

Leave a Reply

Your email address will not be published.