Repêchage LNH 2015 : Penguins de Pittsburgh

On croyait assister à une possible dynastie chez les Penguins avec les Crosby, Malkin, Letang, Fleury et compagnie, mais au bout du compte, les Penguins ne font qu’accumuler les déceptions, au point même où certains croient que Pittsburgh doit changer son noyau. Qui pourra prendre la relève si une telle décision est prise?

Les choix 

1re ronde : aucun choix

2e ronde :  choix de PIT

3e ronde : aucun choix

4e ronde : aucun choix

5e ronde : choix de PIT

6e ronde : choix de PIT

7e ronde : choix de PIT

Les tendances entre 2010 et 2014

Les Penguins ont tenté de trouver des joueurs pour entourer Sidney Crosby et Evegni Malkin en repêchant un total de 17 attaquants sur 29 choix. Cependant, avec ses cinq choix de première ronde, ils ont majoritairement repêché des défenseurs, soient Joseph Morrow en 2011, Olli Maatta et Derrick Pouliot en 2012. Beau Bennett (2010) et Kasperi Kapanen (2014) sont les deux autres choix dans le top 30.

Les États-Unis ont été une bonne pépinière pour les Penguins puisque 37% des espoirs repêchés par l’équipe proviennent des circuits américains. Au Canada, la OHL domine avec sept choix contre quatre pour la WHL et un seul pour le circuit Courteau. Même la BCHL (3) et la OJHL (2) ont été plus populaires que la LHJMQ. En Europe, Kasperi Kapanen fut le seul choix Européen de l’équipe entre 2010 et 2014.

Le pourcentage de réussite

Le pourcentage de réussite des Penguins est phénoménal avec neuf espoirs sur 18 qui ont réussi à jouer au moins un match dans la LNH. Par contre, deux parmi ce lot ont effectué leurs premiers coups de patin dans un autre uniforme que celui des Penguins, soient Joseph Morrow avec les Bruins et Ken Agostino avec les Flames de Calgary. On peut quand même dire qu’ils ont eu raison de les sélectionner puisqu’ils ont un certain potentiel de jouer dans la LNH sur une base régulière. La cuvée de 2011 a été très bonne pour Pittsburgh puisqu’il n’y a qu’un seul espoir qui n’a toujours pas joué dans le circuit Bettman, soit Josh Archibald.

Les besoins

Si les Penguins ont l’intention d’échanger un de leur joueur de centre dans quelques années (Malkin ou Crosby), ils n’ont pas de relève à cette position pour remplacer ce gros morceau. De plus la relève à l’aile gauche n’est pas excellente non plus.

Top 3 des choix de première ronde de HSD

Les Penguins n’ont pas de choix de première ronde donc voici un top 3 des choix de deuxième tour.

1. Nicolas Roy (Chicoutimi, LHJMQ)

L’attaquant des Sags n’est pas vraiment une menace pour Crosby et Malkin, mais il pourrait remplir à la perfection le rôle de joueur de centre du troisième trio de l’équipe. Il possède un bon gabarit et il est excellent dans les mises au jeu. Il est également fiable dans sa zone.

2. Dennis Yan (Shawinigan, LHJMQ)

Yan est un joueur très talentueux qui possède un très bon lancer. Son flair offensif est excellent et il est également très bon en protection de rondelle. Il pourrait compléter un très bon duo avec Evgeni Malkin sur le deuxième trio.

3. Tom Novak (Waterloo, USHL)

Novak a un meilleur potentiel offensif que Nicolas Roy, mais il est beaucoup moins imposant et moins fiable dans sa zone. Il excelle plutôt grâce à sa rapidité et ses talents de passeur. Il a récolté 48 points en 46 matchs dans la USHL cette saison.

Top 5 des meilleurs espoirs selon HSD

1. Derrick pouliot

2. Kasperi Kapanen

3. Matt Murray

4. Scott Harrington

5. Oscar Sundqvist

Crédit photo : USA Today Sports

@MaximeDuquet

Leave a Reply

Your email address will not be published.