Les Flyers auront une belle opportunité d’ajouter deux espoirs de bonne qualité puisqu’ils parleront à deux reprises lors de la première ronde du prochain repêchage qui se déroulera vendredi prochain à Sunrise.
Les choix
1re ronde : choix de PHI, choix DE TB
2e ronde : choix de CHI
3e ronde : choix de SJ, choix de TB
4e ronde : choix de PHI, choix de CBJ
5e ronde : choix de PHI
6e ronde : choix de PHI
7e ronde : choix de PHI
Les tendances entre 2010 et 2014
Au cours des dernières années, on a souvent mentionné que la faiblesse des Flyers étaient la défensive. Pourtant, on ne peut pas dire qu’ils n’ont pas essayé de corriger le tir puisque sur 30 sélections entre 2010 et 2014, les Flyers ont mis la main sur 15 défenseurs. Par contre, parmi ce lot, 10 furent repêchés entre les rondes 4 et 7 donc ils ont souvent laissé passer les meilleurs candidats pour se concentrer davantage sur l’attaque. Pour compléter le tout, ils ont également sélectionné 13 attaquants et deux gardiens de but, dont un en deuxième rond (Anthony Stolarz en 2012).
Les États-Unis ont fourni 26% des espoirs repêchés par Philadelphie, soit le plus haut pourcentage de tous les circuits. Dans la LCH, la LHJMQ et la WHL sont nez à nez avec cinq sélections alors que la OHL suit tout juste derrière avec quatre. D’ailleurs, quatre des cinq sélections du circuit Courteau ont été faites lors des trois premières rondes. Parmi cette liste, on retrouve Michael Chaput, Sean Couturier, Samuel Morin et Nicolas Aubé-Kubel.
En Europe, la Suède a une longueur d’avance sur les autres pays avec cinq choix contre un seul pour la Russie et la République Tchèque.
Le pourcentage de réussite
Les Flyers ont vu six de leurs 18 espoirs disputer au moins un match dans la grande ligue et il excelle lors des trois premiers tours puisque cinq sélections sur six qui ont été choisis dans le top 90 ont vu de l’action dans la LNH. Le meilleur espoir entre 2010 et 2012 fut évidemment Sean Couturier avec 118 points en 287 rencontres. Par contre, entre les rondes 4 et 7, un seul joueur a effectué ses premiers coups de patin dans l’uniforme des Flyers et c’est l’ancien des Olympiques de Gatineau, Tye McGinn. D’ailleurs, il n’est même plus avec les Flyers.
Les besoins
La position de l’aile gauche n’est pas une des plus grandes forces des Flyers, autant dans leur alignent actuel que dans leur banque d’espoirs. De plus, la relève devant le filet se limite à Anthony Stolarz qui est le seul gardien qui peut possiblement atteindre la LNH dans quelques années.
Top 3 des choix de premières ronde de HSD
1. Lawson Crouse (Kingston, OHL)
Crouse est le seul ailier gauche qui est susceptible d’être repêché dans le top 10 cette année. Le produit des Frontenacs est le seul joueur de 17 ans avec Connor McDavid à avoir joué pour ÉCJ en décembre dernier et il a quand même amassé trois points en sept matchs. Le style de jeu de Crouse cadre parfaitement avec celui des Flyers, soit la robustesse.
2. Paul Bittner (Portland, WHL)
Bittner est un autre joueur imposant qui pourrait cadrer avec les Flyers lorsque l’équipe parlera au 29e rang. Il a récolté 71 points en 66 rencontres cette saison et s’il peut jouer avec Claude Giroux ou Brayden Schenn, il sera également en mesure de récolter sa part de points.
3. Anthony Beauvillier (Shawinigan, LHJMQ)
Toujours au 29e rang, Beauvillier représente une autre belle option pour Philadelphie et sachant que l’équipe aime bien repêcher dans la LHJMQ. Il ne serait donc pas étonnant de voir l’attaquant des Cataractes enfiler un chandail orange vendredi prochain.
Top 5 des meilleurs espoirs selon HSD
1. Samuel Morin
2. Travis Sanheim
3. Scott Laugthon
4. Shayne Gostisbehere
5. Robert Hagg
Crédit photo : Bill Streicher/USA Today Sports