Repêchage LNH 2015 : Sénateurs d’Ottawa

Depuis quelques saisons, on assiste à un virage jeunesse à Ottawa et le tout s’est confirmé lors de la dernière saison alors que Mark Stone, Kyle Turris, Mike Zibanejad, Mike Hoffman et compagnie sont maintenant les leaders à l’attaque. Ce virage continuera la saison prochaine puisque plusieurs espoirs cognent à la porte de la grande ligue.

Les choix 

1re ronde : choix de OTT

2e ronde : choix de OTT, choix de DAL

3e ronde :  aucun choix

4e ronde : choix de OTT

5e ronde : choix de OTT

6e ronde : aucun choix

7e ronde :  choix de OTT

Les tendances entre 2010 et 2014

Lors des cinq dernières années, les Sens ont pigé dans cinq circuits différents : la LHJMQ, la OHL, la WHL, les États-Unis et la Suède. Les circuits américains ont fourni le plus d’espoirs à la formation ontarienne avec un total de 10. La Suède suit derrière avec sept sélections et dans la LCH, c’est la OHL qui a été la ligue la plus populaire avec six choix. Les deux autres circuits canadiens suivent tout juste derrière avec cinq espoirs.

Parmi les 33 sélections, les Sens ont mis la main sur 20 attaquants, 10 défenseurs et trois gardiens de but. À noter que deux gardiens de buts sur trois ont été sélectionnés lors de la troisième ronde, soient Chris Driedger en 2012 et Marcus Hogberg en 2013. Avec ses choix de premières ronde, la formation ontarienne a surtout misé sur l’attaque puisque sur cinq sélections, on n’y retrouve qu’un seul défenseur et c’est Cody Ceci en 2012.

Le pourcentage de réussite

Les Sens ont quand même une moyenne très respectable au bâton avec 38%. Ottawa a réalisé le vol de la 6e ronde en 2010 en sélectionnant Mark Stone qui vient tout juste de connaître une excellente saison. Il est d’ailleurs le meilleur pointeur parmi toutes les sélections de 6e ronde lors de cette année-là.

Le repêchage de 2011 aura été le plus productif jusqu’à maintenant puisque la moitié des espoirs sélectionnés dans cette cuvée ont joué au moins un match dans la LNH. Par contre, il faut noter que parmi ce lot, il y a un espoir qui a fait ses débuts dans la LNH dans un autre uniforme que celui des Sens, soit Stefan Noesen avec les Ducks d’Anaheim.

Les besoins

Le besoin principal des Sens se retrouve en défensive. Il manque un peu de talent brut à la ligne bleue. Tout passe par Erik Karlsson donc si ce dernier devait se blesser gravement, l’équipe serait dans le pétrin. Un ailier gauche pouvant jouer dans le top 6 ne serait pas de refus, surtout que Milan Michalek collectionne les blessures.

Top 3 des sélections de première ronde de HSD

1. Thomas Chabot (Saint John, LHJMQ)

Le défenseur des Sea Dogs comblerait le manque de mobilité à la ligne bleue de l’équipe et il est excellent pour relancer l’attaque. Il peut facilement jouer sur les deux premières vagues en avantage numérique donc ça donnerait une autre option à l’entraîneur au lieu d’utiliser Karlsson pendant les deux minutes de l’avantage numérique.

2. Jake DeBrusk (Swift Current, WHL)

L’attaquant des Broncos pourrait remplacer Milan Michalek lors des prochaines années. C’est un attaquant capable de marquer des buts et il n’a pas peur d’aller dans le trafic.

3. Evgeny Svechnikov (Cape Breton, LHJMQ)

L’attaquant russe ajouterait une dose de talent brut à la troupe de Dave Cameron. Il possède un bon lancer et son coup de patin est fluide. Dans la zone offensive, il représente une menace constante.

Top 5 des meilleurs espoirs selon HSD

1. Nick Paul

2. Tobias Lindberg

3. Matt Puempel

4. Shane Prince

5. Andreas Englund

Crédit photo : Ed Mulholland/USA Today Sports

@MaximeDuquet

Leave a Reply

Your email address will not be published.