Lors des dernières années, les Rangers ont beaucoup misé sur le marché des échanges et celui des joueurs autonomes pour améliorer leur équipe afin de soulever la précieuse Coupe Stanley. Par contre, New York n’a toujours pas atteint cet objectif et il a sacrifié énormément de relève au cours de cette période. Les Rangers devront-ils changer leur plan de match et se tourner vers les jeunes?
Les choix
1re ronde : aucun choix
2e ronde : choix de NYR
3e ronde : choix de NYR
4e ronde : choix de NYR
5e ronde : aucun choix
6e ronde : choix de NYR
7e ronde : choix de NYR
Les tendances entre 2010 et 2014
Au cours des cinq dernières saisons, les Rangers ont mis la main sur un total de 28 espoirs. Ils ont légèrement mis l’accent sur les attaquants avec une récolte de 16, mais ils ont également ajouté de la profondeur à la défensive en repêchant neuf défenseurs et trois gardiens de but, dont un lors des deux premières rondes (Brandon Halverson en 2014).
En Amérique du Nord, les choix des Rangers ont été bien répartis entre chaque ligue. Les États-Unis et la WHL ont fourni le plus d’espoirs avec sept chacun et les deux autres circuits canadiens (LHJMQ et OHL) sont derrière avec quatre sélections. En Europe, trois pays ont vu l’équipe new-yorkaise piger dans leur cour. Il s’agit de la Suède (2 choix), la Russie (2 choix) et la Slovaquie (1).
Le pourcentage de réussite
Les Rangers n’ont pas vraiment une bonne moyenne au bâton puisque seulement 25% ( 4 sur 16) des espoirs repêchés entre 2010 et 2012 ont réussi à obtenir du temps de jeu dans la LNH. Cependant, ils ont vu juste dans le cas de Jesper Fast, choisi en sixième ronde du repêchage de 2010. Il est le troisième meilleur pointeur des choix de sixième ronde de cette cuvée, seuls Dalton Prout et Mark Stone ont récolté plus de points que lui, mais Fast a disputé près de 40 matchs en moins que le défenseur des Blue Jackets et l’attaquant des Sénateurs.
Les trois autres joueurs à avoir joué dans la LNH ont été sélectionnés lors des deux premières rondes donc si on enlève Fast de l’équation, les Rangers n’ont pas livré la marchandise entre les rondes 3 et 7 des repêchages de 2010 à 2012.
Les besoins
Le besoin le plus criant des Rangers est un défenseur offensif. Le défenseur qui a récolté le plus de points la saison dernière est Ryan McDonagh avec 33 en 71 matchs. L’ancien choix de première ronde du CH est solide en général, mais il n’est pas un défenseur qui aspire à récolté une quarantaine de points par année sur une base régulière. Les Rangers ont donc besoin d’un vrai quart-arrière en avantage numérique. Malheureusement, un fin de deuxième ronde, les candidats sont très limités.
Un autre besoin que New York doit combler est sa relève à l’aile droite. Présentement, le meilleur espoir qui évolue à cette position est Danny Kristo et on ne sait même pas s’il va atteindre la LNH un jour.
Top 3 des sélections de première ronde de HSD
Les Rangers ne repêchent pas lors de la première ronde donc voici un top 3 des sélections de deuxième ronde.
1. Jeremy Bracco (USA U18, États-Unis)
Si Bracco est encore disponible au 60e rang, ce qui serait étonnant, les Rangers doivent le sélectionner. Avec son acquisition, la relève à l’aile droite s’améliorerait considérablement. 75 points en 56 matchs dans la USHL cette saison.
2. Gabriel Gagné (Victoriaville, LHJMQ)
L’attaquant des Tigres possède patine très bien malgré son gabarit imposant. Lorsqu’il s’implique, il était un des meilleurs attaquants des Tigres avec Samuel Blais. Il possède un très bon lancer et il est capable de terminer le travail, comme le témoignent ses 35 buts cette saison.
3. Matt Spencer (Peterborough, OHL)
Spencer n’est peut-être pas le gros défenseur offensif dont les Rangers ont besoin, mais il est quand même capable de créer des choses à l’attaque grâce à sa bonne vision du jeu et de sa mobilité. Il n’hésite pas à supporter l’attaque, tout en prenant soin de son jeu en défensive. Il a récolté 30 points en 67 matchs cette saison dans la OHL.
Top 5 des meilleurs espoirs selon HSD
1. Pavel Buchnevich
2. Brady Skjei
3. Brandon Halverson
4. Oscar Lindberg
5. Danny Kristo
Crédit photo : New York Post