Repêchage LNH 2015 : Islanders de New York

Les Islanders sont à deux ou trois joueurs près de devenir une équipe très solide et ce, pour plusieurs années. Que manque-t-il à cette formation pour devenir atteindre ce statut?

Les choix 

1re ronde : aucun choix

2e ronde : aucun choix

3e ronde : choix de NYI, choix de FLA

4e ronde : choix de NYI

5e ronde : aucun choix

6e ronde : choix de NYI

7e ronde : choix de NYI

Les tendances entre 2010 et 2014

Les Islanders ont repêché 34 espoirs au total lors des cinq dernières années. Il est très rare de voir une équipe se concentrer sur une seule position lors d’un repêchage en entier, mais c’est pourtant ce que New York a fait lors du repêchage de 2012. En effet, l’équipe a repêché sept défenseurs avec les sept choix, dont Griffin Reinhart au quatrième rang. Les Islanders ont repêché plus de défenseurs lors de cette cuvée que les quatre autres combinées, puisqu’ils ont repêché six autres défenseurs pour un total de 13. Pour compléter, ils ont mis la main sur 16 attaquants et cinq gardiens de but.

85% des espoirs évoluaient en Amérique du nord au moment où ils ont été repêchés par l’équipe. Les États-Unis furent très populaires avec 12 choix, mais la OHL suit de près avec un total de 9. La LHJMQ est la ligue la moins exploitée puisque seulement deux joueurs du circuit Courteau ont enfilé le chandail bleu, orange et blanc. En Europe, trois espoirs sur cinq proviennent de la Suède et les deux autres ont été pigés en Finlande et en Russie.

Le pourcentage de réussite

Le pourcentage de réussite entre 2010 et 2012 n’est pas excellent, soit 25% (5 sur 20) des espoirs qui ont vu de l’action dans la LNH. De plus, aucun choix entre les rondes 3 et 7 ont effectué leurs premiers coups de patin dans le circuit Bettman et si on veut pousser l’exercice encore plus loin, quatre des cinq joueurs qui ont joué dans la LNH était des choix de première ronde donc on peut même dire qu’après la première ronde, c’est assez tranquille. Le seul joueur qui a été repêché en deuxième ronde et qui a atteint la grande ligue, c’est Johan Sundstrom et il a amassé un point en 11 rencontres.

Les besoins

La faiblesse des Islanders dans leur banque d’espoirs se retrouve au centre, mais avec Tavares et Strome dans l’équipe actuelle, ils sont en voiture pour très longtemps. En défensive, ils ont Pulock et Reinhart qui vont assurer la relève donc il reste les ailiers. Mis à part Dal Colle et Josh Ho-Sang la relève à l’aile n’est pas très excellente.

Top 3 des sélections de première ronde de HSD

Les Islanders ne parleront qu’en troisième ronde alors voici un top 3 des choix de 3e ronde.

1. Ryan Gropp (Seattle,WHL)

Gropp est un espoir qui travaille énormément fort et il a obtenu des statistiques intéressantes cette saison. Il a marqué 30 buts en plus d’ajouter 28 mentions d’aide. Les partisans des Thunderbirds ont tombé en amour avec ce joueur dès qu’il a mis les pieds à Seattle. C’est un joueur d’équipe qui est prêt à se sacrifier pour le bien de celle-ci.

2. Jesse Gabrielle (Regina, WHL)

Gabrielle est moins offensif que Gropp, mais c’est un joueur qui joue avec énormément d’intensité et il aime déranger l’adversaire. Il pourrait être un bon ailier de 3e ou 4e trio chez les Islanders.

3. Filip Ahl (HV71, Suède)

Gros bonhomme de six pieds et quatre pouces, mais qui  patine bien malgré son gabarit. Il n’a pas peur de se servir de cet atout pour jouer de façon robuste et il protège très bien la rondelle. C’est un joueur intelligent et il se sert de ses forces pour bien performer. Il n’essaie pas faire des jeux à bas pourcentage de réussite surtout, selon ses habiletés.

Top 5 des espoirs selon HSD

1. Griffin Reinhart

2. Michael Dal Colle

3. Ryan Pulock

4. Josh Ho-Sang

5. Ilya Sorokin

Crédit photo : Bill Streicher/USA Today Sports

@MaximeDuquet

Leave a Reply

Your email address will not be published.