Repêchage LNH 2015 : Devils du New Jersey

Contrairement à plusieurs équipes en difficulté, les Devils sont loin de voir la lumière au bout du tunnel. L’équipe actuelle est ordinaire et la relève l’est tout autant donc leur choix de première ronde, sixième au total, est extrêmement important. Bref, ils n’ont pas le droit à l’erreur. 

Les choix

1re ronde : choix du NJ

2e ronde : choix du NJ, choix de FLO

3e ronde : choix du NJ

4e ronde :  choix du NJ

5e ronde : aucun choix

6e ronde : choix du NJ

7e ronde : aucun choix

Les tendances entre 2010 et 2014

Les Devils ne semblent pas être des grands partisans de l’Europe puisque deux choix seulement sur 29 proviennent de là-bas. Par contre, il y en a un des deux qui a été choisi très haut et c’est lors du repêchage de 2011. En effet, les Devils avaient mis la main sur le défenseur suédois Adam Larsson au quatrième rang de l’encan. L’autre choix fut beaucoup plus loin et c’était en 2010 alors que le Suisse, Mauro Jorg, avait entendu son nom lors de la septième ronde.

En Amérique du Nord, les États-Unis dominent avec 12 choix. La WHL est au deuxième rang de la liste avec sept espoirs repêchés et la OHL est toujours derrière avec un total de six. La LHJMQ a été énormément ignorée puisqu’un seul choix du circuit Courteau a porté le chandail des Devils au repêchage et c’était le gardien de but Maxime Clermont.

Les Devils ont quand même bien réparti leurs sélections. Ils ont choisi au total 15 attaquants, 11 défenseurs et trois gardiens de but, mais aucun lors des deux premiers tours.

Le pourcentage de réussite

Les Devils n’ont pas très bien repêché entre 2010 et 2012. Seulement 5 espoirs sur 18 ont joué au moins un match dans la LNH et aucun n’a eu un gros impact dans la formation. Les choix de première des Devils n’ont pas livré la marchandise. Adam Larsson n’est pas mauvais, mais pour un espoir repêché quatrième au total, il n’est pas si dominant. L’autre choix de première ronde, Stefan Matteau, ne démontre aucun signe qu’il deviendra le joueur dont les Devils espéraient avoir mis la main en 2012. Il peut encore faire l’équipe, mais il serait très surprenant de le voir dans le top 6 de l’équipe à long terme.

La mauvaise nouvelle est que même dans les repêchages de 2013 et 2014, le potentiel offensif est quand même limité.

Les besoins

Ce n’est pas compliqué, les Devils ont besoin de mettre la main sur un joueur qui amènera de l’offensive, peu importe la position. Le choix de première tour des Devils sera sans doute celui avec lequel Ray Shero va bâtir au cours des prochaines années donc la marge de manoeuvre est assez mince.

Top 3 des sélections de première ronde de HSD

1. Mitch Marner (London, OHL)

Si par miracle Marner est encore disponible au 6e rang, ils doivent absolument repêché l’attaquant des Knights et si Ray Shero ne croit pas qu’il sera disponible, il doit bouger pour monter de quelques rangs. Les Devils ont deux choix de deuxième tour donc ils peuvent très bien en sacrifier un pour obtenir un joueur de la trempe de Marner. Il est l’attaquant électrisant dont l’équipe a besoin.

2. Mathew Barzal (Seattle, WHL)

Barzal a été blessé une partie de la saison, mais il a définitivement le talent d’un joueur classé top 10. En 44 matchs il a récolté 57 points avec les Thunderbirds de Seattle et il a également représenté le Canada chez les U18, où il a amassé 12 points en sept matchs. Barzal est reconnu pour ses talents de passeur, comme le témoignent ses 45 mentions d’aide cette saison.

3. Mikko Rantanen (TPS, Finlande)

Rantanen est un gros bonhomme capable de jouer au hockey. Il a été le meilleur attaquant de la Finlande lors du championnat du monde de hockey junior avec quatre buts en cinq matchs et ce, malgré le fait qu’il est plus reconnu pour être un passeur. Son plus grand atout est son sens du jeu.

Top 5 des meilleurs espoirs selon HSD

1. Reid Boucher

2. John Quenneville

3. Blake Coleman

4. Steve Santini

5. Stefan Matteau

À lire également

Panthers de la Floride

Kings de Los Angeles
Wild du Minnesota
Canadiens de Montréal
Prédateurs de Nashville

Crédit photo : Bill Streicher/USA Today Sports

@MaximeDuquet

Leave a Reply

Your email address will not be published.