Repêchage LNH 2015 : Prédateurs de Nashville

Le visage des Prédateurs de Nashville risque de changer puisqu’une nouvelle ère a débuté depuis la saison dernière. Lorsque Barry Trotz était derrière le banc, l’équipe misait beaucoup sur la défensive et le travail collectif, mais maintenant, nous risquons de voir une équipe plus offensive au cours des prochaines années et ça passe par les espoirs qui cognent à la porte. 

Les choix

1re ronde : aucun choix

2e ronde : choix de NSH

3e ronde : choix de NSH

4e ronde : choix de NSH, choix de SJ

5e ronde : choix de NSH

6e ronde : choix de NSH

7e ronde : choix de NSH

Les tendances entre 2010 et 2014

Nashville est la seule équipe analysée jusqu’à maintenant qui a repêché presque la moitié de ses espoirs en Europe. En effet, sur 36 sélections, 17 proviennent des pays de l’Est. La Suède fut l’endroit qui a fourni le plus d’espoirs parmi toutes les ligues confondues avec un total de neuf. Pour compléter le portrait européen, les Preds ont repêché cinq joueurs qui évoluaient en Finlande et ils ont pigé à une reprise en Russie, en Allemagne et en République Tchèque.

En Amérique du Nord, les États-Unis et la WHL sont au sommet avec six espoirs chacun et pour une rare fois, la OHL n’est pas une ligue très convoitée par Nashville puisque celle-ci n’aura fourni que deux espoirs.

Parmi les 36 choix, on y retrouve 22 attaquants, 12 défenseurs et deux gardiens de but.

Le pourcentage de réussite

Il est difficile d’attirer tous les joueurs européens en Amérique du Nord et le pourcentage de réussite a été affecté à cause de cela. Dix joueurs sur 21 repêchés entre 2010 et 2012 proviennent de l’Europe et parmi ce lot, cinq sont restés dans leur pays donc en partant, les Preds sont privés de 23% de leurs sélections. Bref, c’est un total de six joueurs qui auront joué au moins un match dans la LNH  et sur les 21, un seul a joué plus de 20 matchs dans le circuit Bettman et c’est le gardien Marek Mazanec. Son plus proche poursuivant est l’attaquant Colton Sissons qui a récolté quatre petits points en 17 rencontres.

Toutefois, les Preds ont réalisé un vol en allant chercher Filip Forsberg à Washington pour Martin Erat donc on peut dire que c’est un bon moyen de se faire pardonner. De plus, Seth Jones (1re ronde 2013) est déjà un joueur important au sein de l’équipe et on dit beaucoup de bien de Kevin Fiala (1re ronde 2014) donc ça fait un peu oublier le bas pourcentage de succès.

Les besoins

Le besoin urgent des Preds se retrouve au centre. L’équipe n’a pas beaucoup de profondeur à cette position dans leur banque d’espoirs et même dans leur alignement actuel, la ligne de centre n’est pas extraordinaire.

Un autre besoin que les Preds devront combler également c’est de trouver un vrai ailier droit. Je mentionne le mot « vrai », car si on se fie au site officiel de l’équipe, tous leurs ailiers sont des ailiers qui évoluent normalement à gauche. Pour certains joueurs, ça ne change pas grand chose mais pour d’autre, ils sont beaucoup moins à l’aise et ils sont moins efficaces.

Top 3 des sélections de deuxième ronde de HSD

Nashville n’a pas de choix de première ronde cette année, alors voici un top 3 des choix de 2e tour.

1. Jeremy Bracco (États-Unis)

Les Preds devront se croiser les doigts puisque rien ne garantit que Bracco sera encore disponible en fin de deuxième ronde. Ils devront possiblement transiger pour monter de quelques rangs, mais le risque pourrait être payant. Bracco n’est peut-être pas imposant, mais c’est une machine à produire des points. Cette saison, il a récolté 94 points en 65 matchs avec l’équipe nationale de développement américaine. Il a également inscrit trois buts en plus d’ajouter sept mentions d’aide en sept matchs avec les États-Unis au championnat du monde de hockey junior.

2. Robin Kovacs (AIK, Suède)

Tout comme Bracco, il se pourrait bien que le Preds se fassent couper l’herbe sous le pied dans le cas de Kovacs. L’attaquant de six pieds et 172 livres est un ailier qui mise beaucoup sur sa vitesse. Il possède également de très bonnes mains. Bref, il peut devenir un cauchemar pour les défenseurs .

3. Adam Musil (Red Deer, WHL)

Malheureusement, en deuxième ronde, il n’y a pas beaucoup de centres qui aspirent à devenir des vedettes offensives dans la LNH. Musil pourrait être un bon joueur de centre de troisième trio chez les Preds. Il est gros, il travaille fort et il est quand même capable de contribuer offensivement sans être le leader dans cet aspect.  Il récolté 39 points en 66 rencontres la saison dernière avec les Rebels.

Top 5 des meilleurs espoirs selon HSD

1. Kevin Fiala

2. Vladislav Kamenev

3. Jusse Saros

4. Jack Dougherty

5. Magnus Hellberg

À lire également

Oilers d’Edmonton
Panthers de la Floride
Kings de Los Angeles
Wild du Minnesota
Canadiens de Montréal

Crédit photo : Bill Streicher/USA Today Sports

@MaximeDuquet

Leave a Reply

Your email address will not be published.