Repêchage LNH 2015 : Oilers d’Edmonton

Malgré des années de reconstruction, les Oilers n’ont pas progressé depuis tout ce temps-là. Pour la quatrième fois en six ans, la formation de l’Alberta ouvrira le bal lors du prochain repêchage de la LNH en Floride. 

Les choix

1re ronde : choix de EDM, choix de PIT

2e ronde : choix de EDM, choix de MTL

3e ronde : choix de OTT, choix de STL

4e ronde : choix de MTL

5e ronde : choix de EDM

6e ronde : choix de EDM

7e ronde : choix de EDM

Les tendances entre 2010 et 2014

Les Oilers ont repêché à 43 reprises lors des cinq dernières années et ils ont favorisé légèrement les attaquants puisqu’ils en ont repêché un total de 26. Ils ont également ajouté 12 défenseurs et cinq gardiens de but pour compléter le portrait. Au cours de cette séquence, ils ont repêché à six reprises dans le top 30, dont cinq fois dans le top 10. Le seul choix qui n’était pas dans le top 10 est le défenseur Oscar Klefbom. D’ailleurs, lui et Darnell Nurse furent les deux seuls défenseurs repêchés par les Oilers lors du premier tour.

Les Oilers aiment bien repêcher des produits locaux puisque la WHL est la ligue qui a fourni le plus d’espoirs au cours des dernières années avec un total de 12. Les États-Unis suivent derrière avec huit espoirs repêchés et la OHL n’est pas loin non plus avec six espoirs qui ont enfilé le chandail des Oilers. La LHJMQ est le circuit le plus ignoré au Canada avec seulement trois sélections, dont une seule dans les trois premières rondes, soit Marc-Olivier Roy en 2013.

L’Europe a fourni 23% des espoirs appelés par les Oilers lors des dernières années. Dans ce lot, on retrouve trois Suédois, deux Russes, deux Finlandais, deux Slovaques et un joueur natif de la Lettonie, mais qui jouait en Biélorussie. D’ailleurs, les deux espoirs finlandais fut deux gardiens de but.

Le pourcentage de réussite

La cuvée de 2010 a été excellente pour les Oilers puisque six choix sur 11 ont réussi à obtenir au moins un match dans la LNH. Celle de 2011 aussi a été quand même productive avec quatre espoirs sur neuf qui ont réussi à jouer au moins un match dans le circuit Bettman, mais dans la cuvée de 2012, seul Nail Yakupov a réussi cet accomplissement. Bref, au total, 37% des joueurs repêchés entre 2010 et 2012 ont vu de l’action dans la LNH, ce qui n’est pas extraordinaire. Par contre, plusieurs sélections ont joué dans la Ligue américaine donc il est possible que certains obtiennent leur chance l’an prochain, surtout avec les changements majeurs réalisés dans l’organisation cet été.

Les besoins

On le répète depuis des années : les Oilers doivent améliorer leur défensive. Ils ont besoin de défenseurs qui pourront jouer dans le top 4 sur une base régulière et un gardien de but d’avenir serait la bienvenue également.

Top 3 des sélections de première ronde de HSD

1. Connor McDavid (Erie, OHL)

Ce n’est pas un gardien, ni un défenseur, mais les Oilers ne peuvent pas passer à côté de McDavid. C’est un joueur de concession en devenir donc pour une fois, personne critiquera les Oilers s’ils choisissent un autre attaquant avec le premier choix.

2. Jakub Zboril (Saint John, LHJMQ)

Avec leur deuxième choix de première ronde, les Oilers doivent se tourner vers Zboril s’il est encore disponible. Le défenseur des Sea Dogs est bon dans les trois zones, ce qui manque énormément aux Oilers. Grâce à son bon lancer assez précis, Zboril peut être utilisé en avantage numérique et il peut également être utilisé lorsque son équipe est en désavantage numérique, Bref, l’ajout de Zboril va certainement améliorer la pauvre défensive d’Edmonton.

3. Jérémy Roy (Sherbrooke, LHJMQ)

Un autre choix qui serait bon pour les Oilers est Jérémy Roy. Le défenseur québécois possède un meilleur flair offensif que Zboril, mais c’est également un joueur qui prend des risques, ce qu’il devra mieux doser dans la LNH. Il n’a pas peur d’appuyer l’attaque, mais grâce à sa mobilité, il est capable de regagner son poste en défensive assez souvent. À Sherbrooke, il a été utilisé à outrance donc il est capable de jouer plusieurs minutes au cours d’un match.

Top 5 des meilleurs espoirs selon HSD

1. Leon Draisaitl

2. Darnell Nurse

3. Laurent Brossoit

4. Jujhar Khaira

5. Dillon Simpson

À lire également

Avalanche du Colorado
Blackhawks de Chicago
Blue Jackets de Columbus
Stars de Dallas
Red Wings de Détroit

Crédit photo : Matt Slocum/Associated Press

@MaximeDuquet

Leave a Reply

Your email address will not be published.