Les Red Wings ont amorcé tranquillement un virage jeunesse et celui-ci se poursuivra davantage puisque les vétérans comme Pavel Datsyuk et Henrik Zetterberg ne rajeunissent pas, mais la bonne nouvelle est qu’il y a de très bons espoirs qui cognent à la porte présentement et d’autres s’ajouteront à cette liste après le prochain repêchage.
Les choix
1re ronde : choix de DET
2e ronde : aucun choix
3e ronde : choix de DAL
4e ronde : choix de DET
5e ronde : choix de DET
6e ronde : choix de DEL
7e ronde : choix de DET
Les tendances entre 2010 et 2014
Depuis les dernières années, les Red Wings ont légèrement favorisé les attaquants. Sur 34 choix, ils ont appelé au micro 21 attaquants, dix défenseurs et trois gardiens de but. Chez les gardiens de but, aucun n’a été sélectionné lors des deux premiers tours. Justement, dans le top 60 les Wings ont mis beaucoup l’accent sur l’offensive. En effet, ils n’ont sélectionné qu’un seul défenseur sur huit choix, soit Ryan Sproul en deuxième ronde du repêchage de 2011.
La majorité des choix de Ken Holland et sa bande proviennent des différents circuits en Amérique du Nord. La OHL est la ligue la plus populaire au sein de l’organisation avec un total de sept choix. La WHL suit de près le circuit ontarien avec cinq sélections et la LHJMQ ainsi que les États-Unis ont vu quatre de leurs joueurs enfiler le chandail de la formation du Michigan.
Le pourcentage de réussite
Les Wings n’ont vu que 30% de leurs espoirs effectuer quelques coups de patin dans la LNH, mais ils ont quand même frappé un coup de circuit en 5e ronde du repêchage de 2010. En effet, les Wings ont visé juste en sélectionnant le gardien Petr Mrazek qui semble être le futur numéro un de l’équipe. Lors de la ronde précédente, les Wings ont également mis la main sur un autre Européen qui pourrait devenir une pièce importante de l’équipe, soit Teemu Pulkkinen. Le Finlandais a été le meilleur attaquant des Griffins de Grand Rapids dans la Ligue américaine au chapitre des points si on combine la campagne de 2013-2014 avec celle de 2014-2015.
Cependant, Detroit a eu un peu de difficulté avec les choix de premiers tours lors des cinq dernières années. Riley Sheahan (1re ronde 2010) est correct, mais sans plus et Anthony Mantha a connu une première saison difficile chez les pros, même que Sportsnet a mentionné aujourd’hui que l’organisation était prête à l’échanger si l’occasion se présente. Est-ce un peu trop tôt? Peut-être. Par contre, deux joueurs de 19-20 ans, soient Tyler Bertuzzi et Dylan larkin, se sont joints aux Griffins en séries et ils ont déjà mieux fait que l’attaquant québécois.
Les besoins
Les Red Wings ont deux besoins à combler. Tout d’abord, ils doivent trouver un ailier gauche qui pourra éventuellement jouer dans le top 6 de l’équipe. Henrik Zetterberg vieillit et seul Tomas Tatar a l’étoffe d’un ailier gauche pouvant produire sur une base régulière dans le top 6.
Le deuxième besoin que l’organisation doit combler est en défensive. Les Wings ont besoin d’un défenseur offensif pour supporter Niklas Kronwall. Après lui, seul Danny DeKeyser est capable d’offrir un peu d’offensive à la ligne bleue des Wings. Ryan Sproul et Xavier Ouellet sont deux espoirs qui pourraient combler ce besoin, mais comme Marc Bergevin le mentionne souvent, une équipe n’a jamais trop de défenseurs. La compétition sera seulement plus féroce et ça, c’est bon pour l’équipe.
Top 3 des sélections de première ronde de HSD
1. Thomas Chabot (Saint John, LHJMQ)
Chabot est le défenseur offensif dont les Wings ont besoin. Il est mobile, il distribue bien la rondelle et c’est un travaillant. Il doit améliorer son jeu en défensive, mais avec Kronwall comme mentor, je ne serais pas inquiet pour le défenseur beauceron.
2. Evegny Svechnikov (Cape Breton, LHJMQ)
Les Wings semblent bien aimer les joueurs européens donc Detroit est une destination très plausible pour l’attaquant russe des Screaming Eagles. De plus, Svechnikov joue à l’aile gauche donc il répond à un besoin de l’équipe pour les prochaines années et en attendant de devenir une pièce importante de l’équipe, il aurait un certain Pavel Datsyuk pour le guider.
3. Jake DeBrusk (Swift Current, WHL)
Les Wings croyaient avoir mis la main sur leur prochain marqueur naturel en Anthony Mantha, mais il semble que l’organisation ne soit pas satisfaite du travail de l’ancien des Foreurs de Val-d’Or donc elle doit trouver un plan B. DeBrusk est un ailier gauche capable de remplir le filet adverse. Il a marqué 42 buts la saison dernière avec les Broncos de Swift Current la saison dernière.
Top 5 des meilleurs espoirs selon HSD
1. Teemu Pulkkinen
2. Dylan Larkin
3. Anthony Mantha
4. Ryan Sproul
5. Tyler Bertuzzi
À lire également
Hurricanes de la Caroline
Avalanche du Colorado
Blackhawks de Chicago
Blue Jackets de Columbus
Stars de Dallas
Crédit photo : Bill Streicher/USA Today Sports