Repêchage LNH 2015 : Blue Jackets de Columbus

Les Jackets possèdent une banque d’espoirs très solide et ils auront l’occasion d’ajouter d’autres jeunes joueurs talentueux puisqu’ils parleront pour la troisième fois en six ans dans le top 10 et ils auront cinq autres choix dans le top 90.

Les choix

1re ronde : choix de CLB

2e ronde : choix de CLB, choix de TOR, choix de ANA

3e ronde : choix de CLB, choix de PHI

4e ronde : aucun choix

5e ronde : choix de CLB, choix de MIN

6e ronde : choix de CLB

7e ronde : choix de CLB

Les tendances entre 2010 et 2014

Les Jackets ne se sont pas concentrés uniquement sur deux ou trois ligues pour garnir leur banque d’espoirs. Ils ont pigé dans sept pays différents depuis le repêchage de 2010. Le Canada mène avec 18 sélections, soient neuf dans la OHL, cinq dans la WHL et quatre dans la LHJMQ. Les États-Unis suivent avec sept pour compléter le portrait nord-américain. En Europe, la Suède mène avec cinq espoirs repêchés, mais les Jackets ont également sélectionné un joueur dans quatre autres pays différents : la Finlande, la Slovaquie, la Suisse et la République Tchèque.

Ce qui retient l’attention parmi toutes les sélections, c’est le nombre de gardiens repêchés. Columbus voulait s’assurer d’avoir beaucoup de profondeur à cette position avec un total de six hommes masqués qui ont enfilé le chandail bleu foncé de la formation de l’Ohio. Cependant, la quantité ne rime pas nécessairement avec la qualité puisqu’aucun de ces gardiens a un réel potentiel de devenir un gardien d’élite dans la grande ligue. Mis à part les gardiens, les Jackets ont ajouté 18 attaquants et 10 défenseurs lors des cinq dernières années.

Le pourcentage de réussite 

Les Jackets n’ont pas un pourcentage de réussite extraordinaire entre 2010 et 2012. Seulement 35% des espoirs repêchés entre ces années ont réussi à jouer au moins un match dans la LNH et parmi le lot, il y en a un qui a réalisé l’exploit dans un autre uniforme que celui des Jackets, soit Petr Straka avec les Flyers. Toutefois, il y a plusieurs choix européens lors de cette période de trois ans et la majorité jouent encore dans les pays de l’Est, ce qui fait très mal à leur moyenne au bâton.

Cependant, les trois choix de première ronde en 2013 ont déjà vu de l’action dans le circuit Bettman donc c’est une belle compensation et d’autres joueurs comme Oliver Bjorkstrand et Dillon Heatherington devraient également effectuer leurs premiers coups de patin dans la LNH éventuellement.

Les besoins

Ce n’est pas compliqué, les Jackets doivent améliorer deux choses : la défensive et les ailiers dans le top 6. Après Nick Foligno la qualité des ailiers diminue déjà considérablement. Cam Atkinson et Matt Calvert ne sont pas mauvais, loin de là, mais ils ne sont pas des futures vedettes et c’est encore moins le cas des David Clarkson, Rene Bourque et compagnie. Dans la relève, Kerby Rychel et Oliver Bjorkstrand sont les seuls espoirs de qualité à cette position, mais rien ne confirme qu’ils seront dominants dans la LNH. Le temps nous le dira dans les deux cas.

En défensive, le dossier Ryan Murray inquiète. Âgé de 21 ans seulement, Murray commence à collectionner les blessures, ce qui n’est pas un bon signe. Les Jackets n’auront pas le choix de trouver un plan B au cas où les blessures aient le dessus sur le potentiel de l’ancien défenseur des Silvertips.

Top 3 des sélections de première ronde de HSD

1. Ivan Provorov (Brandon, WHL)

Provorov est sans aucun doute le joueur que les Jackets ont besoin pour améliorer leur défensive. Son flair offensif est excellent et il pourrait facilement devenir le futur quart-arrière de l’équipe en avantage numérique. Son ajout dans l’alignement enlèverait un peu de pression aux autres défenseurs qui doivent créer des choses offensivement comme Jack Johnson et Ryan Murray.

2. Mikko Rantanen (TPS, FIN)

Les Jackets ont peu d’ailiers qui ont du talent brut et un bon gabarit. C’est soit un ou l’autre. Rantanen répond aux deux critères. Il est gros, mais il est capable de bien patiner et de créer des chances de marquer grâce à sa bonne vision du jeu, tout en jouant bien défensivement.

3. Zach Werenski (Michigan, USA)

Si les Jackets souhaitent mettre la main sur un défenseur un peu plus complet que Provorov, Werenski est leur homme. Werenski est un défenseur qui patine bien et il peut contribuer autant à l’attaque qu’en défensive. Son gabarit est quand même imposant du haut de ses six pieds et deux pouces et ses 202 livres.

Top 5 des meilleurs espoirs selon HSD

1. Sonny Milano

2. Oliver Bjorkstrand

3. Kerby Rychel

4. Mike Reilly (appartient encore aux Jackets pour le moment)

5. Dillon Heatherington

À lire également

Sabres de Buffalo
Flames de Calgary
Hurricanes de la Caroline
Blackhawks de Chicago
Avalanche du Colorado

Crédit photo : Bill Streicher/USA Today Sports

@MaximeDuquet

Leave a Reply

Your email address will not be published.