Les Blackhawks devront prendre des décisions importantes lors de la saison morte puisque les gros contrats de Patrick Kane et Jonathan Toews seront en vigueur à partir de la prochaine saison. Certains vétérans devront quitter et les Hawks devront bien repêcher afin de les remplacer adéquatement.
Les choix
1re ronde : aucun
2e ronde : choix de NHL (compensation pour Kevin Hayes)
3e ronde : choix de CHI
4e ronde : choix de CHI
5e ronde : choix de FLO, choix de CHI
6e ronde : choix de CHI
7e ronde : choix de CHI
Les tendances entre 2010 et 2014
Même si les Hawks ont toujours eu des équipes de qualité lors des dernières années, ils n’ont pas eu à sacrifier beaucoup de choix. Lors des cinq dernières années, les Hawks ont repêché un impressionnant total de 46 espoirs et lors de cette séquence, ils n’ont délaissé le micro qu’à trois reprises : choix de 5e ronde en 2010, choix de 4e ronde en 2012 et choix de 2e ronde en 2014. La majorité des choix fut des attaquants avec un total de 25 sur 46, mais les Hawks ont également garni leur banque d’espoirs en défensive en ajoutant 15 défenseurs et ils ont également mis la main sur six gardiens de but. Par contre, cinq hommes masqués sur six ont été réclamés en 6e ou 7e ronde. Le seul qui a été repêché dans les premières rondes fut Kent Simpson en 2010 (choix de 2e tour).
Les Hawks semblent adorer repêcher aux États-Unis puisque 41% de tous les choix entre 2010 et 2014 furent des produits des circuits américains. Du côté de la LCH, la OHL est la ligue la plus populaire avec un total de cinq choix, mais les deux autres ligues suivent de près le circuit ontarien avec trois choix chacun. La AJHL (2 choix), la OJHL (1 choix) et la BCHL (1) complètent le portrait Nord-Américain. En Europe, Chicago a pigé à quelques endroits, mais la Suède est au sommet avec huit sélections contre deux pour la Russie et une pour la Finlande et l’Allemagne.
Le pourcentage de réussite
Le pourcentage de réussite des Hawks est un peu biaisé, car il y a plusieurs espoirs qui évoluent dans le circuit universitaire américain. Présentement, 35% des espoirs entre 2010 et 2012 ont vu de l’action dans la LNH, mais il n’est pas impossible que ce pourcentage augmente dans un an ou deux puisque certains auront terminé leur stage à l’université.
La cuvée de 2011 a été sans aucun doute la meilleure avec six espoirs sur dix qui ont joué au moins un match dans la LNH et parmi ce lot, on retrouve les noms de Brandon Saad et d’Andrew Shaw. Toutefois, on attend toujours l’éclosion du choix de premier tour lors de ce même repêchage, Phillip Danault.
Les besoins
Depuis quelques saisons, on évoque la possibilité de voir Patrick Sharp quitter les Hawks donc si ça finit par arriver, Chicago devra trouver un joueur capable de marquer une trentaine de buts par année ou du moins, un joueur qui peut jouer sur les deux premiers trios. Un défenseur pouvant jouer dans le top 4 serait également la bienvenue puisque l’équipe mise sur un excellent top 3 avec les Keith, Seabrook et Hjalmarsson, mais il manque un peu de profondeur par la suite et il se pourrait même que les dirigeants aient à se débarrasser également d’un défenseur pour faire de la place sur la masse salariale.
Top 3 des sélections de deuxième ronde de HSD
Les Hawks n’ont pas de choix de premier tour cette année donc allons-y avec leur sélection de deuxième tour.
1. Jeremy Bracco (NDTP, USA)
Bracco est présentement classé au 60e rang des espoirs en Amérique du Nord, mais sera-t-il encore disponible lorsque les Hawks parleront au micro? À la mi-saison, Bracco était au 34e rang et j’ignore ce qui l’a fait autant chuter lors des derniers mois. Certains guides comme Future Considerations et ISS Hockey placent l’espoir Américain dans le top 30 donc il sera intéressant de voir où il aboutira. Bracco n’est pas un marqueur naturel, mais c’est un joueur capable de générer de l’offensive, comme le témoignent ses 94 points en 65 matchs cette saison. S’il joue dans le top 6 avec les Kane, Toews, Saad ou Hossa, il devrait s’en sortir!
2. Graham Knott (Niagara, OHL)
L’attaquant des IceDogs du Niagara possède déjà un très bon gabarit du haut de ses six pieds et trois pouces et ses 192 livres. Knott pratique de le style d’ailier de puissance donc il pourrait cadrer avec les joueurs de talent comme Patrick Kane. Il patine quand même bien malgré son gabarit, mais il peut encore améliorer cet aspect. Il possède également un bon tir. En 59 matchs cette saison, il a touché le fond du filet à 25 reprises en plus d’ajouter 18 mentions d’aide à sa fiche.
3. Ryan Gropp (Seattle, WHL)
Tout comme Knott, l’attaquant des Thunderbirds de Seattle a déjà un gabarit plus que respectable avec ses six pieds et deux pouces et ses 202 livres. Gropp est un travaillant. Il va donner tout ce qu’il a lorsqu’il embarque sur la patinoire. Il n’a pas peur se s’engager physiquement, mais il est également capable de créer des chances de marquer grâce à sa bonne vision du jeu et à sa patience lorsqu’il a la rondelle. Un autre joueur qui pourrait faire des flammèches dans le top 6 des Blackhawks.
Top 5 des meilleurs espoirs selon HSD
1. Nick Schmaltz
2. Ville Pokka
3. Ryan Hartman
4. Mark McNeill
5. Phillip Danault
À lire également
Coyotes de l’Arizona
Bruins de Boston
Sabres de Buffalo
Flames de Calgary
Hurricanes de la Caroline
Crédit photo : Bill Streicher/USA Today Sports