Repêchage LNH 2015 : Bruins de Boston

Après des années de domination dans l’association de l’Est, les Bruins de Boston perdent de plus en plus de plumes puisqu’ils ont énormément de difficulté à respecter le plafond salarial donc ils n’auront pas le choix de se tourner vers la jeunesse lors des prochaines saisons.

Les choix

1re ronde : choix de BOS

2e ronde : choix de PHI

3e ronde : choix de BOS

4e ronde : choix de BOS

5e ronde : choix de BOS

6e ronde : choix de BOS

7e ronde : choix de BOS

Les tendances entre 2010 et 2014

Si on se fie aux cinq dernières années, les Bruins ont identifié trois circuits pour faire leur magasinage lors des repêchages : la OHL, les États-Unis et la Suède. En effet, 83% des sélections des Bruins (26 sur 31) proviennent de ces trois circuits : 10 dans la OHL, 11 aux États-Unis et 5 en Suède. D’ailleurs, les Bruins ont repêché leurs cinq espoirs suédois lors des deux dernières cuvées. Est-ce une nouvelle tendance ou un simple hasard? Pour compléter le tableau, les recruteurs ont pigé à deux reprises dans la BCHL et à une reprise dans la WHL, dans la KHL et en Finlande.

Parmi toutes ces sélections, 19 sont des attaquants et presque la moitié (8) ont été repêché lors des trois premières rondes. On peut également remarquer que le plan de Peter Chiarelli et sa bande était clair : trouver un joueur d’impact à l’attaque, en défensive et devant les buts pour assurer la relève à chaque position. En 2010, les Bruins ont mis la main sur Tyler Seguin et en 2011, il ont opté pour le défenseur Dougie Hamilton. Pour compléter le tout, ils ont sélectionné Malcolm Subban en 2012 pour s’assurer d’avoir un plan B au cas où il arriverait quelque chose à Tuukka Rask. Le problème est qu’ils ont échangé Tyler Seguin au Stars de Dallas en 2013 donc Boston venait de perdre un énorme morceau et c’est sans doute pour cette raison qu’en 2014, l’équipe a repêché David Pastrnak en espérant qu’il puisse faire oublier le départ de Seguin.

Le pourcentage de réussite

Les Bruins de Boston ont quand même une bonne moyenne au bâton entre 2010 et 2012 puisque 10 espoirs sur 20 ont joué au moins un match dans la LNH. La cuvée de 2010 a assurément été la meilleure puisque cinq joueurs sur huit ont vu de l’action dans le circuit Bettman. Toutefois, le meilleur  joueur du lot porte maintenant les couleurs des Stars de Dallas et il semble avoir trouvé ses repères avec sa nouvelle équipe.

Même si le repêchage de 2012 n’était pas le plus généreux en terme de profondeur, les Bruins auraient peut-être réalisé un petit vol au 5e tour. Seth Griffith a joué 30 matchs la saison dernière et il a tout de même récolté dix points. Pour l’instant, c’est lui qui a récolté le plus de points parmi les choix de 5e tour de cette cuvée. Pas la statistique la plus impressionnante pour le moment, mais s’il obtient plus de temps de jeu dans le top 6 des Bruins, l’histoire pourrait être bien différente.

Un autre vol que les Bruins ont commis se nomme David Pastrnak. Tout comme le repêchage de 2012, la cuvée de 2014 n’était pas reconnu pour sa profondeur. Plusieurs experts mentionnaient que le top 15 était pas mal défini, mais ensuite, c’était un coup de dés. Pourtant, en fin de première ronde, les Bruins ont sélectionné le joueur Tchèque qui aurait pu remporter le trophée Calder s’il avait débuté la saison à Boston. Le jeune homme a brûlé la AHL à 18 ans avec une récolte de 28 points en 25 matchs (à 18 ans je vous rappelle) avant de récolter 27 points en 46 rencontres dans la grande ligue.

Les besoins

Plusieurs rumeurs mentionnent que les Bruins pourraient se départir de Brad Marchand et de Milan Lucic éventuellement. Si c’est le cas, ils devront trouver des ailiers pour reconstruire un top 6 solide à l’attaque. Un marqueur naturel ne ferait pas de tord à l’équipe qui n’a pas de marqueur régulier de 30 buts et plus par saison dans leur alignement, ni dans leur banque d’espoirs.

Toujours selon d’autres rumeurs, Dougie Hamilton serait très gourmand en ce qui concerne son prochain contrat donc la direction devra se trouver un plan B au cas où elle perdrait les services de son jeune défenseur.

Top 3 des sélections de premières ronde de HSD

1. Timo Meier (Halifax, LHJMQ)

Boston n’a pas l’habitude de repêcher dans le circuit Courteau, mais Meier est un incontournable pour la troupe de Claude Julien. C’est un joueur qui est fait pour pratiquer le style de jeu des Bruins. Il est intense, il n’hésite pas à frapper, à déranger les joueurs de l’autre équipe après les coups de sifflet et il possède un excellent tir digne des marqueurs naturels. Cette saison, il a fait scintillé la lumière rouge à 44 reprises en plus d’ajouter 46 mentions d’aide en 61 rencontres.

2. Thomas Chabot (Saint John, LHJMQ)

Un autre espoir de la LHJMQ qui pourrait aider les Bruins, mais à la ligne bleue cette fois-ci. Ils devraient prendre cette option très au sérieux, surtout s’ils perdent les services de Dougie Hamilton. Chabot est un défenseur axé sur l’offensive. Il fait des bonnes passes, il est très mobile sur la patinoire et il se débarrasse rarement de la rondelle inutilement. Il va toujours chercher à faire un jeu pour créer quelque chose offensivement.

3. Kyle Connor (Youngstown, USA)

Kyle Connor n’est peut-être pas le marqueur naturel dont les Bruins ont besoin, mais il peut quand même aider cette équipe. Si Boston veut laisser la robustesse de côté pour se concentrer sur la vitesse et le talent brut, Connor serait un excellent choix. Sa rapidité, ses talents de passeur et sa vision du jeu lui a permis de produire sur une base régulière dans la USHL avec une récolte de 80 points en 56 matchs. Il est également fiable dans sa zone.

Top 5 des meilleurs espoirs selon HSD

1. Malcolm Subban

2. Ryan Spooner

3. Alexander Khokhlachev

4. Joe Morrow

5. Peter Cehlarik

À lire également

Ducks d’Anaheim
Coyotes de l’Arizona

Crédit photo : Bill Streicher/USA Today Sports

@MaximeDuquet

Leave a Reply

Your email address will not be published.