Repêchage LNH 2015 : Coyotes de l’Arizona

Les partisans des Coyotes ont sans doute trouvé la saison très longue en Arizona. La bonne nouvelle pour eux est que leur équipe favorite aura l’occasion de parler à deux reprises lors de la ronde initiale du prochain repêchage de la LNH.

Les choix

1re ronde : choix de ARI, choix de CHI

2e ronde : choix de ARI, choix de NYR

3e ronde : choix de ARI, choix de MIN

4e ronde : aucun choix

5e ronde : choix de ARI

6e ronde : aucun choix

7e ronde : choix de ARI

Les tendances entre 2010 et 2014

Les Coyotes ont surtout mis l’accent sur les attaquants lors des cinq dernières années. Ils ont sélectionné un total de 21 attaquants sur les 35 sélections et ils ont également mis la main sur quatre gardiens au cours de cette période, soit presqu’un par année.

La LCH doit adorer les Coyotes de l’Arizona puisque ces derniers pigent énormément dans les trois circuits majeurs canadiens. 62% des joueurs sélectionnés depuis 2010 jouaient dans la LHJMQ, la OHL ou la WHL à leur année de repêchage. La OHL est la plus populaire des trois ligues puisqu’elle aura fourni un total de neuf espoirs, dont quatre en 2014 seulement. La WHL n’est pas loin derrière avec huit joueurs repêchés par l’Arizona et la LHJMQ se situe au dernier rang avec cinq, dont deux lors des trois premières rondes en 2013 (Laurent Dauphin et Yan Pavel Laplante). Seulement cinq joueurs qui évoluaient aux États-Unis ont enfilé le chandail des Coyotes et seulement un parmi ce lot a été sélectionné dans les quatre premières rondes, soit Connor Murphy (1re ronde) en 2011. Murphy a poursuivi son développement dans la OHL par la suite. Les autres ont tous été sélectionné dans les rondes tardives.

L’Europe n’est pas très populaire au sein de l’organisation puisque seulement 8% des choix des Coyotes proviennent des pays de l’Est. Ils ont pigé à trois reprises en Suède, deux fois en Finlande et une seule fois en République Tchèque.

Pourcentage de réussite

Le pourcentage de réussite des Coyotes entre les cuvées de 2010 à 2012 est de 40% (8 sur 20). Toutefois, la qualité des espoirs qui ont atteint la LNH est horrible. À l’attaque, seulement trois joueurs ont réussi à jouer au moins un match dans le circuit Bettman et il y en un qui l’a fait dans un autre uniforme que celui des Coyotes, soit Oscar Lindberg. Les deux autres attaquants sont Henrik Samuelsson qui a été blanchi en trois matchs et Lucas Lessio qui a récolté cinq petits points en 29 rencontres. En défensive, Connor Murphy est celui qui a connu le plus de succès en jouant 103 matchs et pendant ce temps, on attend toujours l’éclosion de Brandon Gormley, choix de première ronde en 2010. Devant le filet, Mark Visentin ne s’est pas développé comme prévu, même que Louis Domingue a obtenu plus de départs que lui dans la LNH.

Toutefois, le meilleur est à venir pour les Coyotes qui verront bientôt les Max Domi, Anthony Duclair et Brendan Perlini endosser leur uniforme, ce qui apportera un vent de fraicheur à l’attaque.

Les besoins

Malgré la bonne relève à l’attaque, les Coyotes doivent quand même ajouter quelques attaquants d’impact à leur banque d’espoirs, question d’avoir un top 6 solide à l’attaque au cours des prochaines années. Également, un gardien de but de premier plan n’est pas à négliger puisque l’ère Mike Smith tire à sa fin et la relève n’est pas très solide à cette position. En défensive, un défenseur top 4 serait la bienvenue surtout après le départ de Keith Yandle et l’incertitude concernant Gormley.

Top 3 des sélections de première ronde de HSD

1. Mitch Marner (London, OHL)

Si les Coyotes souhaitent ajouter un attaquant, Marner doit être leur cible. Marner est un joueur électrisant et il a connu une excellente saison avec une récolte de 126 points avec les Knights de London. La raison pour laquelle je crois que les Coyotes ne doivent pas passer à côté est simple : Max Domi. Les deux joueurs ont joué ensemble donc ils se connaissent très bien. Ça ne serait vraiment pas une mauvaise idée de transposer cette chimie chez les professionnels. De plus, certains affirment que côté talent brut, Marner serait le deuxième derrière McDavid dans la cuvée de 2015.

2. Noah Hanifin (Boston College, USA)

Si les Coyotes souhaitent rebâtir par la défensive, Hanifin est sans aucun doute leur homme. Le défenseur américain possède déjà un excellent gabarit du haut de ses six pieds et deux pouces et ses 205 livres. Toutefois, il est très mobile et il n’a pas peur de sacrifier son corps en bloquant des lancers. Offensivement, il fait des bonnes passes et il est capable de transporter la rondelle jusqu’en zone ennemie. Cependant, son potentiel offensif ne serait pas énorme une fois chez les pros selon quelques recruteurs, mais il pourrait très bien jouer avec Oliver Ekman-Larsson dans quelques années.

3. Ilya Samsonov (Magnitogorsk, KHL)

Avec le deuxième choix de premier tour, les Coyotes doivent prendre un risque et sélectionner le gardien Ilya Samsonov. Le problème avec lui, c’est le fameux « Russian Factor ». D’ailleurs, il resterait encore au moins deux ans en Russie donc on ne sait pas s’il songe à faire le saut en Amérique du Nord un jour. Toutefois, si les Coyotes repêchent le gardien Russe et qu’ils réussissent à la convaincre de venir jouer dans la LNH, ça serait un coup de circuit de la part de l’organisation. Certains disent de lui que son potentiel pourrait être encore plus élevé que celui d’Andrei Vasilevsky du Lightning de Tampa Bay. Si les Coyotes ne veulent pas utiliser un choix de première ronde pour un cas aussi risqué, ils peuvent toujours espérer que Samsonov soit ignoré lors de la ronde initiale pour ainsi mettre la main dessus lors du deuxième tour.

Top 5 des meilleurs espoirs selon HSD

1. Max Domi

2. Anthony Duclair

3. Brendan Perlini

4. Henrik Samuelsson

5. Christian Dvorak

À lire également

Ducks d’Anaheim

Crédit photo : Bill Streicher/USA Today Sports

@MaximeDuquet

Leave a Reply

Your email address will not be published.