Repêchage LNH 2015 : Sabres de Buffalo

Les Sabres ont misé énormément sur les choix au repêchage lors des deux dernières saisons et grâce à cette vente de feu, l’équipe aura une banque d’espoirs assez bien garnie lorsque le prochain repêchage sera terminé.

Les choix

1re ronde : choix de BUF, choix de NYI

2e ronde : choix de BUF, choix de NYI

3e ronde : aucun choix

4e ronde : choix de BUF

5e ronde : choix de BUF

6e ronde : choix de BUF

7e ronde : aucun choix

Les tendances entre 2010 et 2014

Les Sabres ont fait le plein d’espoirs depuis les cinq dernières années avec un total de 43 joueurs repêchés. Parmi cette horde de nouveaux joueurs, on retrouve une incroyable quantité d’attaquants, soit un total de 29 et les Sabres ont mis la main sur au moins un gardien de but par année, sauf lors du repêchage de 2010.

La direction des Sabres ne semblent pas vouloir se risquer avec des choix en Europe puisque 86% des sélections depuis 2010 proviennent des circuits Nord-Américains. La OHL et les États-Unis sont les deux circuits les plus exploités avec 12 choix chacun. La WHL suit derrière avec neuf, dont quatre choix lors du repêchage de 2010 et la LHJMQ doit se contenter de quatre espoirs repêchés. Par contre, trois de ces quatre choix du circuit Courteau étaient dans les trois premières rondes.

Parmi les rares choix européens, la Suède est en tête avec quatre espoirs, dont trois lors des deux dernières cuvées et la Finlande complète le portrait avec deux sélections, mais dans le cas de Joel Armia, il a servi d’appât dans la transaction impliquant Evander Kane avec les Jets.

Le pourcentage de réussite

Lorsqu’on regarde le nombre de joueurs qui ont réussi à jouer au moins un match dans la LNH, on se rend compte qu’il y a un sérieux problème au niveau du recrutement ou du développement des joueurs à Buffalo. Malgré la grande quantité de joueurs repêchés, seulement 26% (6 sur 23) des joueurs qui ont été repêchés entre 2010 et 2012 ont réussi à jouer un match dans le circuit Bettman et le meilleur joueur fut Zegmus Girgensons avec une récolte de 52 points en 131 matchs.

Si on ne regarde que les choix de première ronde, ils n’ont tout simplement pas livré la marchandise ou ils ont été mal développés. Mark Pysyk (2010), Joel Armia (2011) et Mikhail Grigorenko (2012) n’ont pas réussi à s’établir dans la LNH donc il faut vraiment se regarder dans le miroir à Buffalo. Espérons que Nikita Zadorov, Rasmus Ristolainen et Sam Reinhart ne subiront pas le même sort puisque ce sont des pièces importantes pour l’avenir des Sabres.

De plus, les Sabres n’ont pas eu de succès après la deuxième ronde entre 2010 et 2012. Un seul joueur repêché après la deuxième ronde a réussi à voir de l’action dans la LNH et c’est le gardien Nathan Lieuwen (2011) qui a obtenu sept départs dans l’uniforme des Sabres.

Les besoins

Les Sabres croyaient avoir mis la main sur un joueur de centre pouvant évoluer dans le top 6 de l’équipe en Mikhail Grigorenko, mais disons qu’il ne démontre pas des signes encourageants depuis qu’il a été repêché par l’équipe en 2012. Sam Reinhart devrait faire le travail, mais il manque encore un deuxième joueur de centre pour s’assurer d’être solide à cette position pour longtemps.

Une fois ce problème réglé, les Sabres auront besoin d’ailiers pour bien entourer ces joueurs de centre puisque la relève est très faible et c’est évident que les Sabres devront éventuellement se trouver un gardien qui a le potentiel de devenir un numéro un dans la LNH

Top 3 des sélections de première ronde de HSD

1. Jack Eichel (Boston University, USA)

Avec le deuxième choix au total, c’est évident que les Sabres mettront la main sur Jack Eichel et c’est une bonne chose puisque ça va régler le problème du deuxième joueur de centre dans le top 6 de l’équipe. Eichel peut tout faire sur une patinoire. Il peut préparer des jeux, il peut également terminer le travail et il est responsable dans sa zone. Bref, les Sabres ne peuvent pas demander mieux comme choix, à part Connor McDavid…

2. Evgeny Svechnikov (Cape Breton, LHJMQ)

Svechnikov n’est pas mon choix favori, mais la raison pour laquelle je pense que les Sabres doivent le sélectionner est qu’il cadrerait avec les autres joueurs de talent comme Reinhart, Kane et Eichel. L’attaquant russe possède un gabarit très respectable avec ses six pieds et un pouce et ses 180 livres, mais c’est évident qu’il devra ajouter de la masse musculaire pour être en mesure de rivaliser avec les autres joueurs dans la LNH.

3. Paul Bittner (Portland, WHL)

Bittner est classé plus bas que le 21e rang, mais les Sabres peuvent toujours effectuer une transaction pour descendre de quelques rangs afin de mettre la main sur le gros attaquant des Winterhawks de Portland. Autant je mentionne que le choix de Svechnikov serait bon parce qu’il suivrait la lignée des attaquants talentueux, autant je pense que Bittner comblerait un besoin que ces mêmes attaquants ne peuvent pas combler, soit la robustesse. Bittner est un joueur imposant et du même coup, il est capable de marquer des buts et c’est certain qu’en jouant avec Eichel ou Reinhart, Bittner pourrait faire gonfler sa fiche.

Top 5 des meilleurs espoirs selon HSD

1. Sam Reinhart

2. Jake McCabe

3. JT Compher

4. Justin Bailey

5. Connor Hurley

À lire également

Ducks d’Anahaeim
Coyotes de l’Arizona
Bruins de Boston

Crédit photo : Matt Slocum/Associated Press

@MaximeDuquet

Leave a Reply

Your email address will not be published.