Repêchage LNH 2015 : Hurricanes de la Caroline

Les dirigeants des Hurricanes de la Caroline ont beaucoup de travail à faire afin de rendre cette équipe compétitive. La raison des déboires de Hurricanes est simple : les vétérans ne livrent pas la marchandise et la relève n’est pas très bonne pour les remplacer.

Les choix 

1re ronde : choix de CAR

2e ronde : choix de CAR

3e ronde : choix de CAR

4e ronde : choix de CAR, choix de ARI

5e ronde : choix de CAR, choix de WIN

6e ronde : choix de CAR, choix de OTT

7e ronde : choix de CAR

Les tendances entre 2010 et 2014

Les Hurricanes ont repêché un peu de tout lors des dernières années. Ils ont repêché un total de 34 espoir et parmi ce lot, on retrouve 15 attaquants, 14 défenseurs et 5 gardiens de but. Si certaines équipes ciblent des positions en particulier lors de la première ronde, ce n’est pas du tout le cas pour les Canes. Au cours des cinq dernières années, ils ont repêché à quatre reprises lors de la ronde initiale et ils ont sélectionné deux attaquants et deux défenseurs donc pas de chicane!

L’Amérique du Nord est une véritable pépinière pour la Caroline puisque 83% des espoirs de cette équipe proviennent de la LCH ou des États-Unis. Les circuits les plus populaires sont la OHL avec 13 choix et les États-Unis avec 10. Du côté des pays de l’Est, la Suède a presque le monopole avec un total de cinq choix sur six. La Suisse complète le tableau avec le dernier choix restant. De plus, parmi les rares choix Européens, seulement deux ont été sélectionnés lors des deux premiers tours, soient Victor Rask (2e ronde en 2011) et Elias Lindholm (1re ronde en 2013).

Le pourcentage de réussite

Le pourcentage de réussite des Canes est de 45%. Ils doivent dire un gros merci à la cuvée de 2010 qui a fait gonfler les statistiques puisque six joueurs sur huit ont joué au moins un match dans la LNH. Par contre, parmi ces joueurs, on retrouve la gardien Frederik Andersen qui avait été repêché en 2010, mais l’équipe ne l’avait pas mis sous contrat donc les Ducks ont par la suite réclamé le gardien Suédois en 2012 et c’est avec cette équipe qu’il a fait ses débuts dans le circuit Bettman.

Donc si on enlève Andersen de la liste, le pourcentage de réussite chute à 41%. La cuvée de 2012 fait très mal puisque les Canes ont parlé au micro à neuf reprises, mais seul Brendan Woods a vu de l’action dans la LNH. Cependant, un joueur de la cuvée 2013 a déjà gradué avec l’équipe, soit Elias Lindholm. Le Suédois de 20 ans a déjà récolté 60 points en 139 matchs, ce qui n’est pas si mal compte tenu du fait qu’il n’a pas toujours eu du temps de glace de qualité.

Les besoins

Avec Eric Staal qui vieillit et Jordan Staal qui ne livre pas la marchandise, les Hurricanes auront besoin d’un futur centre numéro 1 afin d’assurer la relève à cette position Elias Lindholm peut combler ce besoin s’il continue à bien se développer, mais de toute façon, la Caroline aura besoin d’un deuxième centre tout de même puisque je doute que les frères Staal soient encore longtemps dans l’organisation. À l’aile, la relève est très faible donc des ailiers de qualité ne feraient pas de tord aux Canes et un défenseur de qualité pourrait également être bénéfique.

Top 3 des sélections de première ronde de HSD

1. Dylan Strome (Erie, OHL)

Les Hurricanes devront croiser les doigts et espérer que Strome sera toujours disponible lorsqu’ils parleront au 5e rang. Strome est un joueur très offensif, comme le témoignent ses 129 points avec les Otters d’Erie et ceux qui croient que ces chiffres sont gonflés à cause de Connor McDavid, sachez que Strome ne jouait même pas sur le même trio que le prolifique numéro 97, sauf en avantage numérique. De plus, lorsque McDavid s’est blessé, Strome a continué de produire régulièrement donc il n’a clairement pas besoin de McDavid pour bien jouer.

2. Mitch Marner (London, OHL)

Marner est un autre joueur très offensif et l’avantage avec lui est qu’il peut jouer autant au centre  qu’à l’aile donc ça donne beaucoup plus de marge de manoeuvre à l’entraîneur qui aura la chance de l’avoir dans son alignement. Marner est surtout un passeur, mais il est également capable de terminer le travail, comme le témoignent ses 44 buts avec les Knights cette saison.

3. Ivan Provorov (Brandon, WHL)

Provorov n’est pas le choix idéal pour les Hurricanes puisque selon moi, régler le manque de punch à l’attaque est plus urgent que régler celui de la défensive, mais l’ajout de Provorov serait aussi une bonne chose pour les Canes. Provorov est reconnu pour son flair offensif et il complèterait bien Justin Faulk en avantage numérique tout en jouant sur les deux premières paires de défenseurs sur une base régulière.

Top 5 des meilleurs espoirs selon HSD

1. Haydn Fleury

2. Alex Nedeljkovic

3. Brock McGinn

4. Sergey Tolchinsky

5. Lucas Wallmark

À lire également

Ducks d’Anaheim
Coyotes de l’Arizona
Bruins de Boston
Sabres de Buffalo
Flames de Calgary

Crédit photo : Bill Streicher/USA Today Sports

@MaximeDuquet

Leave a Reply

Your email address will not be published.