Depuis que Jim Nill est en poste, les Stars de Dallas ont énormément progressé grâce à des grosses transactions et quelques signatures sur le marché des joueurs autonomes. Par contre, l’équipe semble également être en voiture en ce qui concerne le recrutement.
Les choix
1re ronde : choix de DAL
2e ronde : choix de DET
3e ronde : aucun choix
4e ronde : choix de DAL
5e ronde : choix de DAL
6e ronde : choix de DAL
7e ronde : choix de DAL
Les tendances entre 2010 et 2014
Les Stars ont bien réparti leurs sélections lors des cinq dernières années. Sur 38 choix, ils ont repêché 20 attaquants, 14 défenseurs et 4 gardiens de but. Toutefois, l’équipe aime bien mettre l’accent sur l’attaque lors des deux premières rondes puisque 10 des 14 choix dans le top 60 entre 2010 et 2014 sont des attaquants.
Les Stars ont sélectionné la majorité de leurs choix en Amérique du Nord, mais ils ont quand même pigé à plusieurs reprises en Europe. En effet, 35% des espoirs proviennent des pays de l’Est, ce qui est quand même élevé par rapport aux autres équipes analysées dernièrement. La Suède (6 choix) et la Finlande (5 choix) furent les deux pays les plus populaires populaire en Europe, mais les Stars ont également pigé à une reprise en Russie et en Slovaquie. Plus près de chez nous, la OHL et la WHL sont les deux ligues qui ont suscité le plus d’intérêt au sein de l’organisation. La LHJMQ (2 choix) les États-Unis (3 choix) et la OJHL (3 choix) complètent la liste.
Le pourcentage de réussite
Les Stars n’ont pas excellé en terme de quantité dans le domaine du recrutement entre 2010 et 2012 puisque seulement 30% des espoirs (6 sur 20) ont réussi à porter les couleurs de l’équipe pour au moins un match dans la LNH. Par contre, ils ont déniché la perle rare en 2010 lors du 5e tour alors qu’ils ont repêché un certain John Klingberg. Le défenseur suédois a connu une excellente première saison dans la LNH avec une récole de 40 points en 65 matchs. Il sera choisi dans plusieurs pools cet été, c’est officiel!
Toutefois, ils n’ont pas connu beaucoup de succès en première ronde. Entre 2010 et 2012, ils ont choisi le gardien Jack Campbell, le défenseur Jamie Oleksiak et l’attaquant Radek Faksa. Dans les trois cas, ils ont beaucoup de difficulté à percer la formation des Stars. Campbell a obtenu un seul départ, Oleksiak a joué 59 matchs répartis sur trois saisons et Faksa n’a toujours pas eu la chance de jouer dans le circuit Bettman.
Les besoins
Les Stars ont quand même une bonne relève à l’attaque, même s’ils n’ont pas d’attaquants avec le potentiel de devenir des leaders offensifs d’une équipe. Par contre ils ont plusieurs joueurs pouvant jouer sur le 2e ou le 3e trio en apportant une contribution considérable à l’attaque. Il faut dire que le noyau est assez bien défini chez les Stars : Jason Spezza, Jamie Benn, Tyler Seguin et Valeri Nichushkin. Par contre, je ne détesterais pas voir Jim Nill et sa bande repêcher un autre joueur qui a le potentiel de produire sur une base régulière comme les quatre noms mentionnés ci-haut.
En défensive, les Stars ont besoin d’un défenseur plus défensif. Avec Julius Honka et John Klingberg qui s’occuperont de la partie « offensive » à la ligne bleue, mais il manque quand même un défenseur qui sera en mesure de contrer les meilleurs joueurs de l’autre équipe. Jamie Oleksiak a le profil de ce que les Stars recherchent, mais sera-t-il en mesure de devenir un défenseur pouvant jouer contre les meilleurs trios des autres équipes? J’ai des doutes.
Top 3 des sélections de première ronde de HSD
1. Timo Meier (Halifax, LHJMQ)
Certains diront de Meier qu’il a eu une bonne saison seulement à cause de Nikolaj Ehlers. Toutefois, pour avoir vu jouer les Mooseheads à quelques reprises, Meier ne dépendait pas du Danois pour récolter ses points. Il complétait plutôt Ehlers et Ehlers complétait Meier. C’est un peu comme le duo Seguin-Benn. Il y en a un qui se sert plus de ses habiletés pour être efficace et l’autre fonce dans tout ce qui bouge pour récupérer la rondelle dans les coins et le long de la bande. Le joueur Suisse pourrait très bien jouer le rôle d’ailier de puissance sur le deuxième trio avec Jason Spezza qui dans son cas, est plus réputé pour ses habiletés.
2. Kyle Connor (Youngstown, USA)
Si Meier avait plus le profil d’attaquant de puissance, Connor a plus le profil de l’attaquant axé sur ses habiletés individuelles. C’est un joueur rapide et la créativité sur la glace lui sort par les oreilles grâce à sa vision du jeu qui est excellente. Il se débrouille également dans sa zone. Bref, c’est un ailier que je verrais bien avec un chandail vert.
3. Jakub Zboril (Sain John, LHJMQ)
Zboril est un défenseur qui n’impressionne pas par ses habiletés individuelles, mais par son efficacité sur la glace. Il est capable de bien jouer dans les trois zones et peu importe où il est sur la glace, il ne tentera pas des jeux à faible pourcentage de réussite. Certains comparent son style de jeu à celui de Keith Yandle.
Top 5 des meilleurs espoirs selon HSD
1. Julius Honka
2. Brett Ritchie
3. Jason Dickinson
4. Jack Campbell
5. Cole Ully
À lire également
Flames de Calgary
Hurricanes de la Caroline
Avalanche du Colorado
Blackhawks de Chicago
Blue Jackets de Columbus
Crédit photo : Ed Mulholland/USA Today Sports