Repêchage LNH 2015 : Panthers de la Floride

Même si le processus fut un peu long en Floride, les Panthers voient finalement la lumière au bout du tunnel  et c’est grâce au repêchage s’ils deviendront compétitifs lors des prochaines années. Cette fois-ci, ils ne repêchent pas dans le top 10 lors de la première ronde, mais ils sont quand même en bonne position pour mettre la main sur un joueur de qualité.

Les choix

1re ronde : choix de FLO

2e ronde : aucun choix

3e ronde : choix de PIT, choix de ANA

4e ronde : choix de FLO

5e ronde : choix de FLO, choix de MTL

6e ronde : choix de FLO

7e ronde : choix de FLO, choix de STL

Les tendances entre 2010 et 2014

Au cours des cinq dernières années, les Panthers ont mis la main sur un total de 40 espoirs et un peu plus de la moitié (21) fut des attaquants. Ils ont également ajouté 15 défenseurs à leur banque d’espoirs, dont trois en première ronde. Parmi ces trois défenseurs sélectionnés dans le top 30, deux ont été choisis dans le top 3, soient Erik Gudbranson (2010) et Aaron Ekblad (2014). Devant les buts, la volonté de mettre la main sur un gardien de qualité n’était pas tellement présente dans l’organisation puisque seulement trois gardiens ont enfilé le chandail des Panthers et aucun parmi ce lot a été choisi dans les trois premières rondes et aucun n’aspire à être le futur numéro 1 de l’équipe.

Les États-Unis fut un circuit assez populaire chez les Panthers puisqu’ils ont repêché un total de 13 attaquants qui jouaient chez nos voisins du Sud. Ils ont également pigé à 15 reprises dans la LCH et la OHL fut la ligue la plus populaire avec six choix, mais les deux autres circuits canadiens suivent tout juste derrière avec cinq choix pour la WHL et quatre pour la LHJMQ

En Europe, la Suède n’est pas le pays le plus populaire, contrairement à la majorité des équipes analysées jusqu’à maintenant. C’est plutôt la Finlande qui a fourni le plus d’espoirs aux Panthers avec un total de quatre. La Suède suit tout juste derrière avec trois et la Russie complète la liste avec deux sélections. D’ailleurs, deux seuls Européens ont été choisis lors des deux premières rondes, soient Rasmus Bengtsson (2e ronde, 2011) et Aleksander Barkov (1re ronde, 2013).

Le pourcentage de réussite

Les Panthers ont un pourcentage de réussite horrible avec seulement 26% des espoirs repêchés entre 2010 et 2012 qui ont réussi à jouer au moins un match dans la LNH. Toutefois, ils ont plusieurs joueurs qui évoluaient dans une école américaine ou qui jouait en Europe donc c’était un peu prévisible. Cependant, parmi ce lot, peu de joueurs ont un réel potentiel de jouer de façon régulière dans le circuit Bettman donc les statistiques ne devraient pas s’améliorer avec le temps.

Heureusement pour eux, tous leurs choix dans le top 10 au cours des dernières années sont maintenant des pièces importantes au sein de l’organisation donc au moins, ils ne se sont pas trompés de ce côté-là.

Les besoins

La cible numéro un des Panthers devrait être un ailier droit. Présentement dans l’équipe, les ailiers droits sont Jaromir Jagr, Brad Boyes, Jimmy Hayes et Tomas Kopecky. Mis à part Jagr, la qualité n’est pas très impressionnante et dans le cas du prolifique numéro 68, sa carrière achève donc il faut préparer la relève.

De plus, un gardien qui a le potentiel de devenir un numéro un dans la grande ligue serait également la bienvenue puisque Roberto Luongo ne rajeunit pas non plus.

Top 3 des sélections de première ronde de HSD

1. Mikko Rantanen (TPS, FIN)

Les Panthers devront peut-être transiger s’ils souhaitent mettre la main sur l’attaquant finlandais. Rantanen est un gros bonhomme, mais avec de très bonnes habiletés individuelles. Son intégration en Amérique du Nord serait plus facile avec Aleksander Barkov à ses côtés et qui sait, les deux joueront peut-être sur le même trio dans quelques années.

2. Timo Meier (Halifax, LHJMQ)

Meier est un choix plus réaliste pour les Panthers. Le Suisse est reconnu pour son intensité et il possède un excellent tir. S’il aboutit en Floride, il jouerait avec Aleksander Barkov ou Nick Bjugstad. J’ai déjà vu pire!

3. Kyle Connor (Youngstown, USA)

Connor est un ailier gauche, mais les Panthers auront besoin d’un peu de relève à cette position puisque Jussi Jokinen et Scottie Upshall ne seront pas là éternellement avec l’équipe et la relève n’est pas tellement bonne à cette position. Connor cadrerait avec le top 6 des Panthers qui est quand même imposant physiquement et tout comme les Jonathan Huberdeau et les Alexander Barkov, Connor est un joueur très talentueux donc le top 6 des Panthers serait encore meilleur avec son acquisition.

Top 5 des meilleurs espoirs selon HSD

1. Michael Matheson

2. Rocco Grimaldi

3. Ian McCoshen

4. Alex Petrovic

5. Quinton Howden

À lire également

Avalanche du Colorado
Blue Jackets de Columbus
Stars de Dallas
Red Wings de Détroit
Oilers d’Edmonton

Crédit photo : Matt Slocum/Associated Press

@MaximeDuquet

Leave a Reply

Your email address will not be published.