Repêchage LNH 2015 : Kings de Los Angeles

Les Kings ont peut-être raté les séries la saison dernière, mais l’équipe se relèvera assez facilement. La relève dans la ligue américaine est solide et ils auront un choix de première ronde très intéressant en juin prochain.

Les choix

1re ronde : choix de LA

2e ronde : choix de LA

3e ronde : choix de LA

4e ronde : choix de LA

5e ronde : choix de LA

6e ronde : aucun choix

7e ronde : choix de LA, choix de NJ

Les tendances entre 2010 et 2014

Lors des cinq dernières années, les Kings ont surtout repêché des attaquants avec un total de 21 sur 33 choix. Par contre, ils ont quand même bien balancé leurs sélections lors des deux premiers tours, mais s’ils n’ont pas eu beaucoup l’occasion de parler dans le top 60. Sur huit choix dans les deux premières rondes, ils ont mis la main sur quatre attaquants, trois défenseurs et un gardien de but. Par contre, ils ont déjà lancé la serviette avec deux espoirs, soient Christopher Gibson (2011) et Roland McKeown (2014). Dans le cas de Gibson, les Kings n’ont tout simplement pas offert de contrat à l’ancien gardien des Sags et Roland McKeown a servi d’appât dans la transaction impliquant Andrej Sekera la saison dernière.

Les Kings ne semblent pas vouloir exploiter beaucoup l’Europe. Seulement 12% des choix de l’équipe (4 sur 33) proviennent des pays de l’Est et ces choix proviennent de la Suède ou de la Russie (deux choix chacun). D’ailleurs, un seul Européen a été sélectionné dans les trois premières rondes et c’est Adrian Kempe l’an dernier. En Amérique du Nord, la OHL est la ligue la plus ciblée par la formation californienne. puisqu’elle a pigé à 14 reprises dans le circuit Ontarien. La WHL et la LHJMQ sont bien loin derrière avec deux choix pour la ligue de l’ouest et trois choix pour le circuit Courteau.

Le pourcentage de réussite

Le pourcentage de réussite des Kings est de 23%, ce qui n’est pas très bon, mais ce n’est pas un problème de recrutement, ni de développement. Les Kings sont très conservateurs avec leurs espoirs. La direction laisse les jeunes se développer dans la LAH et lorsqu’ils ont fait leurs preuves, ils obtiennent une chance dans la grande ligue. Ce n’est pas pour rien que les Monarchs de Manchester ont remporté la Coupe Calder cette saison. Ce sont des joueurs qui jouent ensemble depuis deux ou trois ans donc la chimie était présente et ne soyez pas surpris d’en voir plusieurs percer la formation dans les prochaines années. La relève est belle et bien présente.

Les besoins

Les Kings ont besoin de relève à l’aile gauche puisque que la banque d’espoirs est assez pauvre à cette position. En défensive, il manque de relève au niveau des défenseurs offensifs et dans l’alignement des Kings présentement, seuls Drew Doughty et Jake Muzzin sont des défenseurs capables de récolter une quarantaine de points par saison de façon régulière.

Top 3 des sélections de première ronde de HSD

1. Kyle Connor (Youngstown, USA)

Connor est un ailier gauche qui pourrait très bien être disponible lorsque les Kings parleront au 13 rang. Les Kings misent énormément sur le jeu en défensive et Connor est capable et de bien jouer dans sa zone, tout en produisant à l’attaque. Il cadrerait donc très bien avec la philosophie de l’équipe.

2. Thomas Chabot (Saint John, LHJMQ)

Le défenseur des Sea Dogs de Saint John pourrait être le fameux défenseur offensif dont les Kings ont besoin. Il est mobile sur la patinoire, il est capable de bien diriger un avantage numérique il possède un gabarit intéressant, même s’il peut encore ajouter de la masse musculaire. Son point faible est son jeu en défensive, mais avec un certain Drew Doughty comme mentor, il corrigera ce défaut assez rapidement.

3. Evgeny Svechnikov (Cape Breton, LHJMQ)

Svechnikov est un choix un peu plus risqué, surtout qu’il pourrait être disponible entre les rangs 15 et 20 donc les Kings pourraient effectuer une transaction afin de recevoir un choix supplémentaire. L’attaquant russe est très talentueux, mais il a la mauvaise habitude de disparaitre par moment. Bref, c’est un coup de circuit ou un retrait au bâton dans son cas.

Top 5 des meilleurs espoirs selon HSD

1. Valentin Zykov

2. Adrien Kempe

3. Nick Shore

4. Jordan Weal

5. Derek Forbort

À lire également

Blue Jackets de Columbus
Stars de Dallas
Red Wings de Détroit
Oilers d’Edmonton
Panthers de la Floride

Crédit photo : Bill Streicher/USA Today Sports

@MaximeDuquet

Leave a Reply

Your email address will not be published.