Repêchage LNH 2015 : Wild du Minnesota

Le Wild du Minnesota n’a pas franchi plus que deux rondes depuis la saison 2002-2003 et même avec les signatures lucratives de Zach Parise et de Ryan Suter, les résultats tardent à arriver. L’équipe doit-elle changer son noyau et se tourner vers la jeunesse?

Les choix

1re ronde : choix de MIN

2e ronde : choix de MIN

3e ronde : aucun choix

4e ronde : choix de MIN

5e ronde : aucun choix

6e ronde : choix de MIN

7e ronde : choix de MIN, choix de VAN

Les tendances entre 2010 et 2014

Contrairement à plusieurs équipes analysées précédemment, le Wild n’est pas une équipe qui repêche beaucoup dans la OHL. En fait, le circuit ontarien est la ligue qui a fourni le moins d’espoirs parmi les trois ligues de la LCH avec deux sélections. La WHL et celle qui a été la plus exploitée avec un total de sept espoirs repêchés et la LHJMQ suit derrière avec quatre choix. Par contre, les États-Unis ont contribué également avec un total de 11 espoirs qui ont enfilé le chandail du Wild, un sommet parmi toutes les ligues confondues.

En Europe, la Suède, la Finlande et la République Tchèque furent les trois seuls pays qui ont attiré l’attention du Wild. La Suède a vu cinq de ses joueurs être repêchés alors que la Finlande a fourni deux jeunes joueurs et la République Tchèque complète le tout avec un choix.

Sur 34 choix, le Wild a repêché 18 attaquants, 12 défenseurs et trois gardiens de but. D’ailleurs, aucun gardien n’a été réclamé lors des trois premières rondes.

Le pourcentage de réussite

Malgré le fait que le Wild ait repêché beaucoup aux États-Unis et en Europe, il a quand même un pourcentage de réussite de 36%. La cuvée de 2010 fut définitivement la meilleure entre 2010 et 2012 avec quatre espoirs sur six qui ont joué au moins un match dans la LNH. Jusqu’à maintenant, l’équipe a visé juste avec ses choix de première ronde. Mikael Granlund (2010), Jonas Brodin (2011) et Matt Dumba seront avec le Wild pour encore plusieurs années donc l’équipe a réussi à ajouter des éléments clés via le repêchage. Le seul choix de première ronde qui n’a pas connu de succès est l’ancien des Sea Dogs, Zack Phillips.

Les besoins

Certaines rumeurs commencent à circuler au sujet de Mikko Koivu. Si le Wild tente réellement d’échanger son joueur de centre, il faudra trouver un remplaçant rapidement éventuellement. Charlie Coyle peut assurer la relève à court terme, mais un candidat plus offensif serait l’idéal à long terme.

Également, la relève à l’aile gauche n’est pas très extraordinaire et présentement, les deux ailiers dans le top 6 sont Zach Parise et Thomas Vanek. Dans le cas de Parise, il sera un Wild pour encore longtemps, mais j’ai des doutes dans le cas de Vanek. En saison régulière, il joue du bon hockey, mais en séries, il ne fait plus rien. Est-ce que l’organisation va tolérer ça encore longtemps?

Top 3 des sélections de premières ronde de HSD

1. Travis Konency (Ottawa, OHL)

Le Wild devra peut-être transiger pour pouvoir mettre la main sur l’attaquant des 67’s d’Ottawa. Par contre, c’est une transaction qui serait bénéfique pour l’avenir à long terme. Konency est un joueur qui peut jouer au centre et à l’aile. Son gabarit n’est peut-être pas le plus avantageux, mais il n’a pas froid aux yeux. Il possède un bon tir et il le décoche très rapidement

2. Jake DeBrusk (Swift Current, WHL)

DeBrusk pourrait être le successeur de Thomas Vanek dans quelques années si l’Autrichien ne livre pas la marchandise. L’attaquant des Broncos a marqué 42 buts la saison dernière à sa deuxième saison dans la WHL.

3. Evgeny Svechnikov (Cape Breton, LHJMQ)

L’attaquant russe possède tous les outils nécessaires pour produire dans la LNH. Dans son cas, ce n’est qu’une question de volonté, comme la majorité des Russes. Il a récolté 78 points en 55 matchs la saison dernière dans le circuit Courteau.

Top 5 des meilleurs espoirs selon HSD

1. Alex Tuch

2. Gustav Olofsson

3. Mario Lucia

4. Kaapo Kahonen

5. Tyler Graovac

À lire également

Stars de Dallas
Red Wings de Detroit
Oilers d’Edmonton
Panthers de la Floride
Kings de Los Angeles

Crédit photo : Matt Slocum/Associated Press

@MaximeDuquet

Leave a Reply

Your email address will not be published.