Repêchage LNH 2015 : Mock Draft de HSD

Après avoir analysé les 30 équipes du circuit Bettman en vue du prochain repêchage qui aura lieu ce soir à Sunrise, c’est maintenant le moment d’y aller avec le fameux Mock Draft. Prenez en considération que je fais majoritairement cet exercice en fonction des besoins de l’équipe et non du meilleur joueur disponible. Bonne lecture!

1. Oilers d’Edmonton : Connor McDavid, Otters d’Erie (C)

McDavid n’est clairement pas ce que les Oilers ont besoin en ce moment, mais qui oserait cracher sur le meilleur joueur admissible depuis Sidney Crosby en 2005? Par contre, avec l’acquisition de McDavid, les Oilers pourront régler leur problème en défensive d’une autre façon, soit en échangeant un de leurs joueurs établis pour aller chercher un défenseur de qualité.

2. Sabres de Buffalo : Jack Eichel, Boston University (C)

Avec Eichel, les Sabres seront en voiture à la position de centre puisqu’ils ont également Sam Reinhart qui devrait graduer la saison prochaine. Cette acquisition tombe à point puisque Buffalo semble avoir de la difficulté à mettre sous contrat Mikhail Grigorenko et de toute façon, le Russe ne livre pas la marchandise depuis qu’il a été repêché en 2012.

3. Coyotes de l’Arizona : Noah Hanifin, Boston College (D)

J’ai hésité longuement entre le défenseur américain et Mitch Marner puisque j’aurais adoré voir Marner rejoindre son coéquipier à London, Max Domi. Par contre, les Coyotes ont laissé partir Keith Yandle, un défenseur pouvant jouer plusieurs minutes et ce, dans toutes les situations. Présentement, dans leur banque d’espoirs, aucun défenseur n’aspire à devenir le prochain Yandle et Hanifin est clairement le meilleur défenseur de cette cuvée donc les Coyotes doivent saisir cette opportunité.

4. Maple Leafs de Toronto : Dylan Strome, Otters d’Erie (C) 

Les Leafs ont recommencé à zéro au 2e étage et maintenant, c’est le moment de faire la même chose sur la glace. Actuellement, le premier centre des Leafs est Tyler Bozak. Je n’enlève rien à Bozak puisque c’est un bon joueur de hockey, mais ce n’est définitivement pas un centre numéro un. Depuis qu’il a fait ses débuts dans la LNH, il n’a jamais franchi le cap des 50 points et n’utilisez pas l’excuse qu’il jouait avec les Leafs. Le mandat du joueur de centre qui évolue sur le premier trio est de produire sur une base régulière et il ne l’a pas fait. Avec l’acquisition de Strome et William Nylander qui sera également bientôt prêt, les Leafs auront deux joueurs de centre capables de produire régulièrement. Dans le cas de Bozak, je ne crois pas que son avenir est à Toronto.

5. Hurricanes de la Caroline : Mitch Marner, Knights de London (C)

Eric Staal vieillit, Jordan déçoit et Jeff Sinner serait sur le marché selon The Score. Les Hurricanes auront donc besoin de sang neuf à l’attaque et Marner est exactement ce qu’ils ont besoin. Un attaquant électrisant capable de produire sur une base régulière. On compare ses habiletés individuelles à celles de Patrick Kane donc ça peut vous donner une idée du genre de joueur qu’il pourrait devenir. Présentement, Elias Lindholm doit se sentir bien seul parmi la relève de l’équipe à l’attaque.

6. Devils du New Jersey : Matthew Barzal, Thunderbirds de Seattle (C)

Ce n’est pas compliqué, les Devils ont besoin d’un attaquant talentueux capable de produire puisque leur offensive fait pitié et leur relève aussi. Barzal a un excellent sens du jeu, il est très bon lorsqu’il est en possession de la rondelle et il possède un bon coup de patin. Il a malheureusement subi une blessure au cours de la saison, mais il a quand même récolté 45 points en 44 matchs.

7. Flyers de Philadelphie : Lawson Crouse, Frontenacs de Kingston (LW) 

Les Flyers ont besoin de relève à la position d’ailier gauche et Lawson Crouse cadre exactement avec la philosophie de l’équipe. Il possède déjà un gros gabarit avec ses six pieds et quatre pouces et ses 215 livres et il aime bien jouer de façon robuste. Mise à part le côté physique de son jeu, Crouse possède un excellent sens du jeu et il a également un bon tir, mais il doit l’utiliser davantage.

8. Blue Jackets de Columbus : Ivan Provorov, Wheat Kings de Brandon (D)

Les Jackets ont besoin d’un défenseur offensif pour diriger l’avantage numérique. Le défenseur russe est un excellent passeur et son flair offensif est très bon également. À sa première saison dans la WHL, il a marqué 15 buts en plus d’ajouter 46 mentions d’aide à sa fiche en 60 rencontres. Son acquisition enlèvera beaucoup de pression à des joueurs comme Jack Johnson et Ryan Murray qui sont capables de se débrouiller offensivement, mais ils ne sont pas dominants dans cet aspect du jeu.

9. Sharks de San Jose : Mikko Rantanen, TPS Turku (RW)

Dans la formation actuelle des Sharks, la position d’aile droite n’est pas très impressionnante et dans leur banque d’espoirs, seul Nikolai Goldobin a le potentiel de devenir un joueur pouvant jouer dans le top 6 de l’équipe. Rantanen a impressionné énormément au championnat du monde de hockey junior en décembre dernier et il s’est très bien débrouillé dans la SM-liiga cette saison avec 28 points en 56 matchs. Sa vision du jeu et son gros gabarit feront sans doute de lui un ailier droit qui jouera sur les deux premiers trios des Sharks.

10. Avalanche du Colorado : Zach Werenski, Université du Michigan (D) 

L’Avalanche a besoin d’aide en défensive et Werenski est un défenseur qui excelle autant dans sa zone que dans la zone ennemie. Il possède un gabarit très respectable avec ses six pieds et deux pouces et ses 202 livres et il  possède une excellente vision du jeu. Il a le potentiel de devenir un défenseur pouvant jouer sur la première paire d’une équipe de la LNH.

11. Panthers de la Floride : Kyle Connor, Phantoms de Youngstown (LW)

Les Panthers auront besoin de relève à cette position et Connor pourrait cadrer avec le top 6 des Panthers qui est imposant physiquement donc ça pourrait compenser pour le petit gabarit de Connor. L’attaquant américain mise plutôt sur sa vitesse et son lancer pour avoir du succès.

12. Stars de Dallas : Timo Meier, Mooseheads de Halifax (RW)

Meier est un joueur qui joue avec beaucoup d’intensité et il n’a pas peur d’aller dans le trafic. Il va tout donner à chaque présence et ceux qui mentionnent qu’il a gonflé sa fiche à cause de Nikolaj Ehlers, je vous dirais plus que les deux joueurs se complétaient. Souvent, c’est Meier qui allait chercher la rondelle dans les coins pour Ehlers et c’est le Danois qui mettait la touche finale. Par contre le Suisse peut également marquer des buts grâce à son excellent lancer. je le verrais bien avec Spezza sur le deuxième trio à Dallas.

13. Kings de Los Angeles : Pavel Zacha, Sting de Sarnia (C)

La relève à cette position n’est pas extraordinaire, mais les Kings comptent déjà sur plusieurs bons joueurs de centre dans leur formation actuelle. Le plan avec Zacha est d’être patient puisque Jeff Carter est dans la trentaine et Mike Richards ne semblent plus être dans les plans de l’équipe. Il ne reste donc que Tyler Toffoli et Anze Kopitar. Par contre, Toffoli peut jouer également à l’aile et Zacha aussi donc ça donne beaucoup de marge de manoeuvre à l’entraineur. Zacha possède un excellent lancer des poignets et un bon gabarit.

14. Bruins de Boston : Jakub Zboril, Sea Dogs de Saint John (D)

La masse salariale a eu le dessus sur les Bruins qui ont été obligés de se débarrasser d’un élément important en défensive, soit Johnny Boychuck. Ils pourraient même perdre les services de Dougie Hamilton et Zdeno Chara a ralentit depuis deux ans. Il faudra donc du sang neuf à la ligne bleue et Zboril est un défenseur qui est capable de bien jouer autant dans sa zone que dans la zone adverse. Il n’est pas impressionnant au niveau des habiletés individuelles, mais il va faire tous les petits détails qui aideront l’équipe. Il a le potentiel pour jouer sur les deux premières paires de défenseurs.

15. Bruins de Boston : Thomas Chabot, Sea Dogs de Saint John (D) 

Les Bruins viennent de perdre les services de Dougie Hamilton donc ils devront mettre la main sur un défenseur offensif le plus tôt possible, Thomas Chabot pourrait être le candidat idéal. Le défenseur des Sea Dogs est mobile, il essaie toujours de faire un jeu avec la rondelle. Il s’en débarrasse rarement pour rien. Son jeu en défensive s’est améliorer depuis deux ans.

16. Oilers d’Edmonton : Jérémy Roy, Phoenix de Sherbrooke (D)

Je ne vois pas comment les Oilers peuvent repêcher un autre attaquant au 16e rang. Ils doivent se tourner vers un défenseur et avec Chabot et Zboril déjà sélectionnés, Edmonton se tournera vers Jérémy Roy. Ce n’est pas impossible qu’Edmonton échange son choix pour descendre de quelques rangs puisque 16e rang pour Roy c’est un peu tôt. Néanmoins, ça ne serait pas gênant du tout de le choisir à ce rang puisqu’il répond à un besoin criant de la formation. Roy est un défenseur qui ne se laisse pas imposer physiquement et il peut diriger un avantage numérique avec beaucoup d’aisance. Il est très mobile et il n’a pas peur d’appuyer l’attaque, même qu’il le fait très souvent.

17. Jets de Winnipeg : Travis Konecny, 67’s d’Ottawa (C)

Konecny est un joueur avec beaucoup de caractère et malgré son gabarit pas très imposant, il n’a pas peur de s’engager physiquement. Il est bon dans les deux sens de la patinoire et il patine très bien. Il a tous les outils pour jouer dans le top 6 des Jets dans quelques années.

18. Sénateurs d’Ottawa : Evgeni Svechnikov, Screaming Eagles du Cape Breton (LW)

L’attaquant russe est très dangereux en zone ennemie. Il possède un très bon lancer et comme plusieurs russes, il possède de très bonnes mains. Son coup de patin est fluide, même s’il pourrait améliorer sa rapidité. Un peu de talent brut ne ferait pas de tord à Ottawa.

19. Red Wings de Détroit : Paul Bittner, Winterhawks de Portland (LW)

Les Red Wings ont l’intention d’échanger Anthony Mantha et la relève à l’aile gauche n’est pas très impressionnante. Bittner a le potentiel de devenir un ailier de puissance pouvant jouer sur les deux premiers trios. Il a prouvé que s’il est entouré de joueurs talentueux, il sera capable de produire et à Détroit, il y en a des joueurs talentueux. (Tatar, Datsyuk,Zetterberg, Nyquist etc.)

20. Wild du Minnesota : Brock Boeser, Black Hawks de Waterloo (RW)

Est-ce que le Wild se laissera tenter par un produit local? En plus d’être natif du Minnesota, Boeser comblerait un besoin à l’aile droite puisque Thomas Vanek ne livre pas la marchandise, du moins, pas en séries. Je doute que le Wild sera patient avec l’attaquant Autrichien et l’éthique de travail de Boeser est supérieure à celle de Vanek. Il a marqué 35 buts en 57 matchs dans la USHL cette saison.

21. Sénateurs d’Ottawa : Jake DeBrusk, Broncos de Swift Current (LW)

Étant donné que Svechnikov est un choix un peu risqué à cause du facteur russe, je ne prendrais pas de chance et j’irais avec un deuxième ailier gauche. Jake DeBrusk est un marqueur naturel. Il a fait scintillé la lumière à 42 reprises avec les Broncos, une équipe qui a été ordinaire cette saison. Son éthique de travail est excellente et il a capable de bien manoeuvre la rondelle dans des espaces plus limités.

22. Capitals de Washington : Joel Eriksson EK, Farjestad (C)

L’atout principal de Joel Eriksson est son lancer donc cela signifie qu’il est capable de marquer des buts. Le Suédois pourrait épauler Alexander Ovechkin à ce niveau et s’il est en mesure de le faire, Washington pourra échanger un centre afin de combler un autre besoin de l’équipe.

23. Canucks de Vancouver : Brandon Carlo, Americans de Tri-City (D)

Les Canucks ont déjà plusieurs bons espoirs à l’attaque, mais en défensive, la relève n’est pas aussi bonne. Carlo est un défenseur à caractère défensif et il est très imposant physiquement. Il ajouterait un peu de robustesse à la brigade de défenseurs des Canucks. Il est quand même mobile malgré son gros gabarit.

24. Maple Leafs de Toronto : Gabriel Carlsson, Linkoping (D)

Les Leafs doivent améliorer leur défensive et Carlsson est excellent dans sa zone. Il possède également un bon gabarit et il a le potentiel de devenir un défenseur pouvant jouer sur les deux premières paires. Même si son jeu est axé sur la défensive, il est quand même en mesure de faire une bonne première passe pour relancer l’attaque.

25. Jets de Winnipeg : Denis Guryanov, Togliatti (RW)

À l’aile gauche, les Jets ont Nikolaj Ehlers dans leur banque d’espoirs, mais à l’aile droite, c’est plus laborieux. Le meilleur atout de l’attaquant russe est son lancer. Comme la majorité des Russes, il possède tous les outils offensivement pour noircir la feuille de pointage sur une base régulière.

26. Canadiens de Montréal : Daniel Sprong, Islanders de Charlottetown (RW)

On ne se le cachera pas, le CH a besoin d’un marqueur naturel. La majorité des espoirs du Tricolore sont reconnus pour être des passeurs. Je sais que le nom de Sprong fait peur à plusieurs personnes parce que certains avancent que son attitude n’est pas terrible. Par contre, sachez que l’équipe favorite de Sprong est le CH (preuve sur le profil de Sprong dans la section repêchage de NHL.com) donc j’ose imaginer que si Montréal met la main sur lui, il fera tout pour être dans les bonnes grâces de l’équipe. Si c’est le cas, Timmins va frapper un coup de circuit avec ce choix.

27. Ducks d’Anaheim : Colin White, USA U18 (C/RW)

L’addition de White ne fera pas mal aux Ducks. Même si ce n’est pas un joueur qui va terminer parmi les meilleurs pointeurs de la ligue dans la LNH, c’est un joueur complet et il amène beaucoup de leadership. Son éthique de travail est irréprochable et c’est un attaquant qui peut jouer dans toutes les situations.

28. Lightning de Tampa Bay : Oliver Kylington, Farjestad (D)

Défenseur très mobile et axé sur l’offensive. Son coup de patin est très impressionnant. La façon dont il patine me rappelle Erik Karlsson des Sens. Reste à voir s’il sera en mesure d’être aussi efficace que lui.

29. Flyers de Philadelphie : Ilya Samsonov, Stalnye Lisy Magnitogorsk (G) 

J’ai bien hâte de voir si les Flyers prendront ce risque. Je serais surpris. Par contre, si les Flyers sélectionnent le gardien russe et que ce dernier se rapporte en Amérique du Nord, ils claqueraient la balle à l’extérieur du stade. Certains avancent que Samsonov sera meilleur qu’Andrei Vasilevski du Lightning. Par contre, Samsonov est déjà sous contrat pour les trois prochaines saisons donc c’est certain qu’on ne le verra pas avant ça. Le contrat de Steve Mason se termine à la fin de la saison 2016-2017. Tiens donc…

30. Coyotes de l’Arizona : Jansen Harkins, Cougars de Prince Georges (C) 

Le potentiel offensif de Harkins n’est pas très alléchant, mais il peut devenir un excellent joueur de centre de troisième trio. Il amène également du leadership et son éthique de travail est excellente. Il n’a pas peur de jouer de façon robuste. Dans les rangs juniors, il a réussi à produire sur une base régulière avec 79 points en 70 matchs cette saison. Reste à voir s’il peut transposer ça chez les pros. Néanmoins, au 30e rang, ça resterait un très bon choix des Coyotes même s’il ne noircit pas régulièrement la feuille de pointage.

Ce soir, je serai fidèle au poste pour vous informer sur tous les espoirs sélectionnés lors du premier tour. Je vous invite donc à suivre tout cela sur la page Facebook de Hockey sur Demande. Bon repêchage à vous tous!

@MaximeDuquet

Leave a Reply

Your email address will not be published.