Sean Monahan : le CH ne doit pas tomber dans le piège

Depuis le début de la saison, Sean Monahan offre de précieux services au Tricolore alors qu’il récolte sa part de points tout en étant fiable défensivement.

Cela dit, il était clair depuis le début de la saison que le plan avec lui était de l’échanger à la date limite des transactions afin d’obtenir d’autres éléments pour le futur de l’organisation. Or, nous commençons à voir de plus en plus sur les réseaux sociaux des partisans qui ne détesteraient pas voir Kent Hughes garder Monahan et lui offrir un nouveau contrat à la fin de la saison au lieu de respecter le plan initial. Je dois vous avouer que je faisais partie de ces gens à un certain moment.

Toutefois, j’ai réfléchie à tout cela et je suis venu à la conclusion que le Tricolore ne doit pas tomber dans le piège. Malgré ses 14 points en 21 matchs, Kent Hughes doit justement profiter de sa bonne saison pour maximiser le retour de cette transaction qui pourrait très bien être un choix de première ronde ou un espoir de qualité, surtout si le CH accepte de retenir du salaire pour accommoder l’équipe qui désire faire son acquisition.

Il faut se rendre à l’évidence, Monahan est âgé de 28 ans présentement et les chances qu’ils soient aussi productif pour les 7 ou 8 prochaines années sont tout de même minces. Nous avons trop vu dans le passé des contrats attribués à des joueurs dans cette tranche d’âge lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes devenir de véritables boulets sur la masse salariale et le Tricolore a déjà un contrat qui vieillit mal en celui de Gallagher donc il ne faudrait pas en ajouter un deuxième sur la masse.

Si Monahan désire vraiment revenir à Montréal et qu’il est prêt à accepter un contrat avantageux pour Hughes, rien ne l’empêche de l’échanger à la date limite des transactions pour lui donner la chance de faire un bon bout en séries et le signer lorsque le marché des joueurs autonomes s’ouvrira l’été prochain.

En revanche, en allant chercher un espoir ou un choix de première ronde à la date limite des échanges, le Tricolore se donne une chance d’aller chercher un joueur qui aidera l’organisation pour les 10 ou 15 prochaines années ou qui pourrait même servir d’appât dans le futur pour une transaction qui aidera Hughes à aller chercher la pièce manquante pour soulever la Coupe Stanley.

Imaginez, le CH pourrait obtenir deux choix de première ronde pour un joueur dont les Flames voulaient se débarrasser à tout prix. Il faut saluer le flair du DG des Canadiens là-dessus!

Crédit photo : David Kirouac / USA Today Sports