Bilan du premier quart de la saison : édition LNH

Il y a quelques jours, je vous partageais mon point de vue sur le premier quart de la saison chez le CH et je vous avais indiqué que j’allais faire un exercice semblable pour la LNH. Eh bien c’est le moment!

Pour l’édition de la LNH, les catégories ne seront pas nécessairement les mêmes, mais l’exercice sera tout de même semblable. En résumé, je vous ferai part de mes surprises et de mes déceptions de cette première portion du calendrier.

Sans plus tarder, commençons!

Équipe surprise : Kraken de Seattle

Plusieurs équipes auraient pu être dans cette catégorie, mais ce que Seattle a accomplit jusqu’à maintenant est impressionnant, surtout qu’ils n’ont pas vraiment de vedettes dans leur équipe. La formation de Dave Hakstol est présentement au deuxième rang de la division Pacifique à trois points des Golden Knights et elle a deux matchs en main sur Vegas. Ce qui fait la force du Kraken est que la production offensive provient des quatre trios. Dix attaquants ont récolté au moins 10 points depuis le début de la saison.

Équipe décevante : Sénateurs d’Ottawa

Les Sens ont tellement frappé fort avec les acquisitions d’Alex DeBrincat et de Claude Giroux donc les attentes étaient quand même élevées. Le message était clair : on visait les séries pour cette saison. Par contre, comme je l’ai mentionné lors de notre dernier podcast, j’ai l’impression que ces deux acquisitions étaient finalement de la poudre au yeux pour cacher le fait que la défensive est très suspecte, surtout que Thomas Chabot ne joue pas son meilleur hockey en ce moment.

Meilleur attaquant : Jason Robertson

Oubliez les Connor McDavid, Auston Matthews et Nathan MacKinnon. Cette saison, c’est la saison de Jason Robertson. L’attaquant des Stars est tout simplement dominant alors qu’il a touché la cible à 22 reprises lors des 24 premiers matchs tout en ajoutant 17 mentions d’aide. Si les Stars connaissent un bon début de saison, c’est en partie grâce à lui et la renaissance des vétérans comme Jamie Benn et Tyler Seguin. Il est de loin mon favori pour le joueur le plus utile de la saison 2022-2023. C’est à lui de perdre ce titre.

Meilleur défenseur : Rasmus Dahlin

Oui, Erik Karlsson connaît tout un début de saison avec une récolte de 32 points en 26 matchs, mais il affiche tout de même un différentiel de -3. Dans le cas de Dahlin, il a récolté jusqu’à maintenant 27 points en 23 rencontres et son différentiel est de +9 avec une équipe assez ordinaire dans l’ensemble malgré le bon début de saison des Sabres. Dahlin joue en moyenne 26:12 par match, ce qui est bon pour le 4e chez les défenseurs à travers toute la ligue.

Meilleur gardien : Linus Ullmark

Les chiffres du gardiens suédois sont tout simplement spectaculaires. Il affiche un dossier de 13-1-0 tout en maintenant une moyenne de buts alloués de 2.00 ainsi qu’un pourcentage d’efficacité de .935, soit le meilleur parmi les gardiens numéro 1 de la LNH. J’ignore si les Bruins font bien paraître Ullmark ou l’inverse, mais chose certaine, le mariage entre les deux semblent fonctionner à merveille.

Attaquant le plus décevant : Jonathan Huberdeau

Après avoir récolté 115 points avec les Panthers de la Floride, Huberdeau est loin d’afficher un rendement similaire avec sa nouvelle équipe. L’attaquant québécois ne connaît pas un début de saison catastrophique, mais il affiche tout de même une moyenne inférieure d’un point par match avec une récolte de 13 points en 20 rencontres. À ce rythme, Huberdeau terminerait la saison avec 52 points, ce qui serait sa plus basse moyenne de point par match depuis la saison 2013-2014.

Défenseur le plus décevant : Victor Hedman

Hedman est loin d’offrir du hockey au niveau dont il est capable alors que sa moyenne de point par match est passée de 1.03 par match la saison dernière à 0.47 et son différentiel est à 0. À la défense de Hedman, il faut dire que Tampa Bay n’est pas aussi dominant que lors des dernières années et que chaque année, l’équipe perd des plumes, mais cela ne peut pas tout excuser le  lent début de saison du défenseur de 31 ans.

Gardien le plus décevant : Jack Campbell

Mes attentes n’étaient pas si élevées envers Campbell lorsqu’il a signé avec les Oilers, mais je ne pensais jamais qu’il allait chuter autant. Le gardien de 30 ans a présentement une moyenne de buts alloués de 4.12 tout en affichant un pourcentage d’efficacité de .872. Il sera intéressant de voir combien de chances Edmonton lui donnera puisque Stuart Skinner affiche de bien meilleures statistiques depuis le début de la saison et si la formation de l’Alberta souhaite faire les séries, elle devra faire jouer le meilleur des deux et présentement, ce n’est pas Campbell.

Crédit photo : USA Today Sports